SPIRIT ISLAND – VOUS NE REPARTIREZ VIVANTS PAS DE CETTE ÎLE! – SESSION DE JEU EN SOLO

Une île paradisiaque.

Répertoriée sur aucune carte.

Perdue au beau milieu de l’océan.

Un jour, de grandes voiles blanches apparaissent à l’horizon sur la mer; des navires anglais! Ils accostent et plantent un drapeau dans le sable. Certains se mettent à explorer les environs alors que d’autres agrippent des haches et des pioches. Ils abattent quelques arbres afin de construire un abri avant la tombée de la nuit.

C’est alors que le sol se mit à trembler. Un éclair de feu s’abattit sur la colonie avec fracas, alors que de grandes ombres effrayantes se dessinèrent dans le ciel! Des hurlements se firent entendre, comme si la jungle criait à gorge déployée. « Cette île est maudite! », lança un matelot avant que le sol ne se dérobe brusquement sous ses pieds.

.Au matin, le calme.

Le chant du quetzal brisait le silence.

Seul le sable rougit témoignait encore des événements de la veille.

Non, dans Spirit Island, vous ne jouez pas les colonisateurs. Vous incarnez plutôt les Esprits qui désirent à tout prix protéger l’île sur laquelle habitent également des tribus aborigènes; vos fidèles! Les colonisateurs sont la menace à écarter! 

En début de partie, vous aurez à juxtaposer des plateaux de jeu modulaires qui vont générer une île aléatoire. Sur cette île, vous devrez mettre en place quelques envahisseurs (rien de bien méchant) et des tribus aborigènes. Vous devrez également sélectionner l’un des huit Esprits offerts dans la boîte du jeu de base (parce que oui, il existe une extension qui en offre 4 supplémentaires!) Chacun de ses Esprits est parfaitement asymétrique; il a son propre paquet de cartes de départ, des pouvoirs uniques, des habiletés différentes, une mise en place et une une disposition de son plateau individuel qui sont propres à son rôle. Et ces détails ne sont que pour la mise en place des joueurs. Le jeu offre une rejouabilité infinie. Non, je n’exagère pas. Toujours sceptique?

Si ce que je viens de vous expliquer n’est toujours pas assez pour vous, vous pouvez décider de jouer avec des scénarios qui changeront vos conditions de victoire, de défaite et qui modifieront quelques règles du jeu. L’ajout d’une carte qui fera évoluer l’état de l’île sur laquelle vous vous trouvez peut également changer radicalement la partie. Vous pourriez aussi décider de jouer contre un peuple précis d’envahisseur, ce qui changera entièrement l’automatisation des adversaires! Ah, vous pouvez aussi retourner les tuiles du plateau central pour afficher une représentation de l’île beaucoup plus réaliste (côté artistique) mais également plus ardue à gérer! Convaincu? ^^

Plongez dans l’aventure avec moi dans cette session de jeu en solo! Ma mission est de vous faire vivre une expérience de jeu. Pour vous illustrer le plus d’aspects possibles de ce jeu, j’ai fait le choix de jouer en incarnant deux Esprits! Beaucoup de possibilités, mais un mal de crâne est également à prévoir… On regarde ça ensemble sur L’École du jeu!

 

Oh wow, ce jeu est une vraie bombe.

Je ne suis pas le plus grand fan de jeux coopératifs (mes préférés jusqu’à maintenant sont Sherlock
Holmes: Détective Conseil
et Robinson Crusoé), mais avec Spirit Island, j’ai remporté le gros lot! C’est un jeu engageant qui encourage l’analyse et la communication entre les joueurs. Les interactions sont très grandes et sont fortement encouragées puisque sans elles, vous n’avez aucune chance! Chaque Esprit offre une stratégie différente et c’est à vous de vous creuser la tête pour essayer de marier tout ça. Peut-être choisirez-vous d’incarner l’Esprit de l’ombre, qui peut facilement terroriser les envahisseurs! Mais alors vous n’aurez pratiquement aucune ouverture pour vous défendre contre les assauts de ceux-ci… C’est pourquoi vous déciderez peut-être de faire équipe avec l’Esprit de la terre, qui n’a que peu d’offensive, mais qui défendra l’île quoi qu’il en coûte! Franchement, ce jeu m’a ébloui.

Si ce n’est pas déjà fait, allez jeter un œil à la vidéo un peu plus haut! Vous en serez également convaincus.

Titre : Spirit Island (2017)
Concepteur : R. Eric Reuss
Éditeur : Greater Than Games
Mécanismes : Jeu coopératif, pouvoirs asymétriques
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : Entre 90 à 120 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +

 

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com