STATS À SLY : BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 2017

Un autre mois qui se termine, c’est le temps des statistiques. Je vais être honnête, de ces temps-ci, il n’y a qu’un seul jeu qui occupe mes pensées, s’en est même presque obsessif… c’est GLOOMHAVEN. Mais bon, je vais essayer de parler quand même de mes expériences ludiques du mois.

Game Qty
Gloomhaven 9
7 Wonders Duel 6
Santorini 6
Subdivision 5
Sagrada 4
Claim 3
Kingdomino 2
The Lion Guard: Protect the Pride Lands 2
Monopoly Gamer 2
Rhino Hero 2
Viticulture Essential Edition 2
Battle Sheep 1
The Fox in the Forest 1
Merkator 1
New Bedford 1
Noah 1
Odin’s Ravens (second edition) 1
Ora et Labora 1
Sentient 1
Spot it! 1
Taluva 1
Valeria: Card Kingdoms 1
Whistle Stop 1

 

 

 

 

 

 

 

Subdivision : Un petit nouveau dans ma collection. Au premier regard, on remarque la ressemblance avec Suburbia : même design graphique, même éditeur, même style de tuiles hexagonales. Mais le jeu est en vérité un petit puzzle très sympathique. Le jeu est très « multiplayer solitaire », ce qui veut dire qu’il y a presque aucune interaction (mais à part prendre une tuile convoitée), mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ça reste un petit casse-tête amusant à jouer, avec presque aucune attente entre les tours car tout le monde joues en même temps. Bref, un bon petit jeu, mais rien à voir avec son grand frère Suburbia.

 

 

 

 

 

Viticulture Essential Edition : Il me semble qu’à chaque fois que je le sors, je me rappelle à quel point il est amusant. Je vais fort probablement acquérir l’extension Tuscany sous peu.

Rhino Hero : avec des enfants ou entre adultes, c’est un petit jeu de dextérité plutôt amusant.

 

 

 

 

 

 

Ora et Labora : Uwe Rosenberg. Mon designer préféré. Je n’avais jamais essayé Ora, et j’ai été très surpris par la qualité du jeu. C’est un jeu de gestion « à la Rosenberg » et pour moi, c’est une excellente approche. J’ai bien hâte d’y rejouer.

Merkator : Uwe Rosenberg, encore 🙂 en fait, Merkartor est un peu le mouton noir de Rosenberg. C’est un jeu qui n’est pas très apprécié par la communauté ludique, mais pour ma part je l’ai trouvé super. Contrairement au typique placement d’ouvrier de Rosenberg, ici il prend une approche différente et nous offre un jeu « pick-up and deliver » avec une bonne dose de petits cubes. J’ai été agréablement surpris par le jeu.

 

 

 

 

 

Sentient : J’avais beaucoup entendu parler du jeu et wow, le design graphique est vraiment beau. Ça reste un petit filler +, un jeu très simple mais très efficace. Cependant, le cout du jeu est vraiment trop élevé à mon avis. C’est un bon jeu, avec du beau matériel par exemple. À essayer avant d’acheter pour être certain de notre achat.

 

 

 

 

 

 

Noah : Petit jeu assez simple, mais avec un graphisme amusant. On joue Noé, et faut réussir à ne pas faire pleurer les animaux qui ne pourront pas entrer dans une arche. Pauvre petit panda triste. À ma grande surprise, c’était un petit jeu divertissant.

Taluva : Première impression : l’épaisseur des tuiles est absolument incroyable : O. Bon petit jeu rapide de placement de tuiles pour tener de contrôler du territoire, et également tenter de prendre de la hauteur. Simple et efficace.

New Bedfort : un jeu souvent sous-estimé, New Bedford est une petite boîte très intéressante. C’est un jeu de placement d’ouvrier, mais avec un élément intéressant, celui de tenter d’envoyer son bateau au loin pour rapporter des baleines. Oui, le thème est un peu cru (la traite des baleines de New Bedford, MA des années 18 xx), mais le jeu est vraiment très amusant.

Valeria Card Kingdom : Un autre jeu que je n’avais pas sorti depuis longtemps. Ce n’est pas le meilleur de ma collection, mais je trouve que le jeu est vraiment amusant. C’est un peu un mélange de Minivilles et de dominion. J’adore le fait qu’on se sent impliqué pendant le tour de tous les joueurs et qu’on récolte des ressources à tout moment. Probablement mon favori de la série de Valeria, le jeu reste simple et visuellement très attrayant

GLOOMHAVEN : Je dois me contenir, sinon je vais écrire 100 pages sur le sujet. Quel jeu exceptionnel!

 

 

 

 

 

 

Mon top 5 du mois :

1- Gloomhaven : J’ai passé à deux doigts de marquer seulement Gloomhaven dans les 5 positions, mais je vais tenter d’être plus professionnel.

2- Ora & Labora : la plupart des jeux de Rosenberg se ressemblent mais sont tellement différents quand même. Ora est un autre exemple de jeu de gestion absolument fantastique

3- Merkator : un pick up and deliver très euro, avec beaucoup de cubes et de ressources, j’adore ça. Un ami à moi a décrit le jeu de la meilleure manière qu’il soit : C’est Century Spice Road en version jeu de plateau. SOLIDE référence.

4- Subdivision : Sérieux, un beau petit puzzle. Il ne faut pas (malgré les apparences) le comparer à Suburbia (qui est de loin supérieur) mais plutôt à un petit casse-tête sympa. C’est le genre de jeu qui risque de ne même pas apparaitre dans mon top 100, mais ça ne lui enlève rien.

5- Sentient : Bon petit jeu, rapide à jouer, avec des décisions intéressantes à prendre. J’ai bien apprécié ma partie.

 

Et puis, si vous voulez la version YouTube

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button

Laisser un commentaire