STATS À SLY : BILAN DU MOIS DE OCTOBRE 2017

Salut la gang,

Un autre mois de passé, c’est le temps de mon article mensuel sur les statistiques ludiques. Je vous présente aujourd’hui mon COMPTE RENDU du mois d’Octobre 2017

Nombres de parties jouées : 47
Nombre de jeux différents : 18
Nouveaux jeux : 5

——

Un plus petit mois qu’à l’habitude pour moi. J’ai été assez occupé et j’ai eu un peu moins de parties, ce qui ne veut pas dire pour autant que je n’ai rien à dire 🙂

SCOTT PILGRIM PRECIOUS LITTLE CARD GAME :

Vous pouvez voir ma critique vidéo publiée sur la chaîne. J’avais bien hâte que Renegade Games sorte ce petit jeu, surtout à cause de la franchise qui est une de mes propriétés intellectuelles favorites. Je vous invite d’ailleurs à visionner le film ou encore mieux, lire la série de 6 petits comics books, c’est absolument génial. Ceci dit, mes attentes étaient élevées. Sans être un chef-d’oeuvre ludique, le jeu est original et fait plusieurs choses de manière intéressantes. Je suis bien heureux d’avoir ma copie, et elle va rester dans ma collection pour un bon bout de temps 🙂

ODIN’S RAVEN :

Un petit jeu de courses de la compagnie Osprey Games qui ses joues uniquement à 2 joueurs. C’est un petit jeu simple, rapide et avec une belle qualité de matériel. Mais avec des parties qui durent 10-15 minutes max, ça reste un petit filler à jouer en début ou fin de soirée.

SAGRADA :

Quel jeu magnifique. C’est comme un Sudoku en groupe 😉 J’adore le côté puzzle et la présentation va plaire à un grand éventail de personnes. Ça reste assez simple, mais je trouve que le jeu est très bien pensé.

MECHS vs MINIONS :
Vous pouvez voir ma critique sur la chaîne. On a décidé d’aller affronter le BOSS… ouf. Le premier essai a été un échec cuisant, mais avec beaucoup de persévérance, on a réussi à le vaincre, de justesse. Encore une fois, la qualité du matériel est complètement incroyable! C’est un bon jeu Coop avec plusieurs scénarios, et on est loin d’avoir terminé 🙂


SANTORINI :

Ce jeu est absolument génial. Probablement le meilleur jeu à deux joueurs que j’ai joués. Je suis rendu à plus de 90 parties, et je n’ai même pas déballé l’extension encore. Matériel incroyable, graphisme absolument génial (et fait ici par Mr Cuddington, je vous invite à aller voir leurs projets). Santorini est un incontournable et fait partie de mon top 25, ce qui est un exploit avec le nombre de jeux auquel j’ai joué 😉

THE LION GUARD – PROTECT THE PRIDE LANDS :

Bon, un petit jeu pour enfants. Mon fils adore le Roi Lion (bon, pour eux c’est le nouveau : La Garde du Roi Lion). Il est encore un peu jeune à 3 ans pour bien saisir le jeu, mais je joue avec lui et ma fille de 5 ans et elle adore le jeu. C’est un jeu coop avec un petit peu de décisions à prendre, donc pas nécessairement du roll and move (ou dans le cas ici draw and move). Le jeu est divertissant et un bon jeu d’introduction pour les jeunes enfants. Le matériel (figurines) est super, et avec le beau rocher du Roi Lion en 3-D, le jeu est assez tape-à-l’oeil pour les petits.


RUSSIAN RAILROADS :

J’ai enfin pu jouer une partie. Ce n’est probablement pas assez pour pouvoir donner une opinion juste, mais j’ai trouvé que c’est un Worker Placement pur et dur. Un jeu avec quasi aucun facteur chance, c’est une véritable machine à faire des points. Bien hâte d’y rejouer, c’est un excellent jeu.


SEASONS :
Encore une fois, seulement une partie de joué, mais j’ai eu un bon feeling. Le jeu offre plusieurs façons de faire des points, beaucoup de possibilités de faire des combines intéressantes. Un autre auquel j’ai hâte de rejouer prochainement.

TERRAFORMING MARS :

J’ai enfin essayé les nouveaux plateaux (HELLAS & ELYSIUM). Le jeu reste relativement le même, mais la carte  et les Milestones & Objectifs sont différents. Toujours mon jeu favori, je n’ai pas besoin de faire convaincre pour y jouer 🙂  Vous pouvez voir ma critique sur la chaîne.

LEGENDARY MARVEL :
Ce n’est pas un secret pour mes amis, je suis un avide fan de superhéros. J’ai beaucoup joué à Legendary dans le passé, mais ça faisait un bail qu’il n’était pas sorti. Hé bien, suffit d’avoir des amis non joueurs qui aiment les superhéros, et c’est le jeu parfait à sortir. La nature Coop fait en sorte que les nouveaux ne se sentent pas trop intimidés, ce qui le transforme étrangement en jeu Gateway pour moi. Tant mieux 🙂 Ca me donnes même l’envie d’aller chercher de nouvelles extensions.

 

 

 

 

 

 

 

 

AEON’S END WAR ETERNAL :

Ohhhhh. Quel jeu fantastique. C’est un deckbuilder coopératif absolument incroyable. Le concept ressemble à Sentinels of the Multiverse, mais en meilleur encore. Nous sommes les derniers survivants et nous devons protéger le Gravehold à tout prix contre un méchant Nemesis qui tente de nous détruire. Bon, le « pitch de vente » ressemble à beaucoup d’autres jeux fantastiques, mais allez jeter un coup d’oeil. Ça vaut la peine! Top 10 pour moi et c’est aussi mon jeu solo favori 🙂

WHISTLE STOP :

Décidément, ce petit jeu aux couleurs pastelle me fascine. Un très bon pick-up and Deliver, mais il faut faire attention aux gens qui prennent leur temps parce que si on veux optimiser au maximum, il y a tellement d’options différentes possibles que ça peut ralentir le jeu. 

COTTAGE GARDEN :

Je viens tout juste de publier ma critique sur la chaîne.  C’est un bon petit jeu très simple mais qui ressemble beaucoup à patchwork en multijoueur. Bien franchement, j’adore ce genre de jeu, et il est très accessible pour un grand éventail de joueurs, ce qui le rend encore mieux!

CUSTOM HEROES :
Encore une fois, le jeu est très populaire à ma table, ma critique vidéo devrait être en ligne bientôt 🙂


Mon Top 6 du mois de Octobre 2017



1- Aeon’s End : War Eternal : J’attendais mon Kickstarter depuis un bail. C’est en fait une nouvelle boite de base (Standalone game) qui peut se mixer avec le premier jeu qui est sorti l’an dernier. C’est probablement mon jeu solo favori et un coop absolument génial.

2- Scott Pilgrim Precious Little card game : L’univers de Scott Pilgrim est génial, et malgré que le jeu ne soit pas un classique instantané, il est néanmoins très amusant et mérite sa place au top de mon mois d’Octobre!
3- Santorini : Le meilleur jeu à deux que j’ai joué. Je m’approche du 100 parties et j’ai toujours autant envie d’y jouer.
4- Russian Railroads : Juste une partie au tableau, ce n’est pas assez pour vraiment avoir une opinion, mais j’ai très hâte d’y rejouer.
5- Legendary Marvel : Après une longue absence, ça reste un coop vraiment amusant et accessible pour de nouveaux joueurs. De plus, chacun peux avoir son « thème » préféré (Alien, Predator, Marvel, Firefly, Buffy et j’en passe)
6- The Lion’s Guard : Protect the Pride Lands : Un autre jeu pour enfants en 6e position. Je n’y jouerais pas avec des adultes, mais mon fils de 3 ans y porte un intéret, et ma fille de 5 ans est même prête à y jouer solo…. wow. Ma fille joues déja un jeu solo #proudpapa


Et voilà, c’est ce qui complète ma revue du mois d’octobre. Et vous, quels sont vos coups de coeur du mois ?

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button

4 thoughts on “STATS À SLY : BILAN DU MOIS DE OCTOBRE 2017

  1. Bonjour Sylvain,

    Merci beaucoup pour ces courtes critiques. Super intéressant! J’ai un intérêt pour Aeon’s end et Legendary Marvel depuis un bout. Cependant, j’ai déjà quelques deck building et j’ai beaucoup de difficulté à savoir si « un de plus » amènera quelque chose de différent à la table de jeu. Je vais faire mes devoir et retourner voir des vidéos pour me convaincre… 😉

    1. Allo TopGun! Je te conseil, comme Sylvain, vivement Aeon’s End il y a quelque twistes intéressante au deck building traditionnel dont une qui fait que tu ne mélange pas ta défausse. Donc, tu peux placer tes cartes que tu a jouer dans le tour dans l’ordre que tu veux dans la défausse ce qui ajoute à la tactique.

      C’est un deck building ou tu dois faire des attaques et les préparer. Il me fait beaucoup penser à Sentinels of the multiverse sauf pas de decks préconstruits et surtout une gestion plus simplifier des dégats qui le rendre beaucoup plus agréable et fluide.

      Pour Legendary Marvel….. j’ai plutôt resté froid envers ce jeu..

      1. Merci les gars pour vos réponses. J’ai été voir un vidéo de Martin (Zone Jeux de société) et c’est vrai que c’est dans mes cordes. Il y a Millenium Blades aussi qui me tente et le jeu Lord of the ring LCG… Va me falloir me décider… Est-ce que vous avez un LCG qui vous semble mieux (LOTR, Arkham, Pathfinder?).. Sinon, merci encore et continuez votre bon travail.

Laisser un commentaire