Salut la gang,

Tel que mentionné dans mon article des statistiques ludiques, je vous présente aujourd’hui mon COMPTE RENDU du mois de septembre 2017. Chaque mois, je vais vous présenter un bref aperçu de mes expériences ludiques du mois.



Nombres de parties jouées : 59
Nombre de jeux différents : 24
Nouveaux jeux : 11

Je dois ajouter 7 parties d’un jeu qui n’est pas sur BGG : Après l’Orage – un petit jeu pour enfant – j’y ai joué 7 fois avec ma fille Naïma 🙂


—————–

 

Un bon mois intéressant, avec plusieurs nouveautés. Près du trois-quart de mes parties ont été à 2 joueurs, et étonnamment je n’ai pas beaucoup joué solo ce mois-ci.

Sans passer au travers de chaque jeu que j’ai joué, je vais donner une petite opinion rapide sur quelques jeux et ensuite enchainer avec mon Top 6 du mois. C’est important à savoir que ce Top 6 est uniquement sur mes expériences du mois et certains jeux vont avoir été joué une seule fois, mais vont quand même se mériter une place.

 —————–

Terraforming Mars : Vous pouvez visionner ma vidéo ici (Ici), mais ce jeu est mon #1. Alors j’ai plus grand chose à ajouter sur le sujet.

Santorini : Ce petit jeu est vraiment génial : il est d’ailleurs mon jeu favori à deux joueurs. Vous pouvez voir ma vidéo Top 6 de mes meilleurs jeux à deux joueurs – (lien video). La qualité de production est hors du commun, le design graphique est magnifique et le jeu est excellent. Très rapide, je joues souvent un 4 de 7. Je distribues 7 dieux à chaque joueur et ensuite chacun en choisi un : Ce sera le duel des dieux! Le premier à remporter 4 parties est le gagnant. Ce n’est pas pour rien que j’ai tout près de 90 parties de joués à ce jeu… et j’ai même pas déballé l’extension!

Custom Heroes : Vous allez pouvoir visionner mon avis sur le jeu très prochainement. Mais en gros, c’est un mélange entre le jeu du président (que nous appelons affectueusement le trou-de-cul) et de Mystic Vale. Non, ce n’est pas un gros jeu et c’est assez chaotique et simpliste, mais c’est vraiment agréable et divertissant. Encore mieux, il est facile à expliquer car tout le monde a joué au vieux jeu de carte alors c’est fort accessible.

 

Monopoly Gamer : Encore une fois, ma vidéo est en ligne (lien vidéo). Faut pas s’attendre à grand chose, ça reste un petit Monopoly rapide à jouer, mais ma fille de 5 ans adore le jeu et de mon coté, j’aime beaucoup jouer avec elle alors je suis toujours très heureux de le sortir. Surtout que ma fille aime beaucoup monter le jeu toute seule et me demander gentiment quel personnage je vais prendre… je peux pas refuser

 The Lost Expedition : Un coop (que je joues en solo pour ma part) plutôt simple à jouer. Le design graphique est super, et le jeu est vraiment très difficile (je n’ai jamais gagné en 6 parties). Mais je le vois comme un bon challenge à surmonter, et le jour où je vais réussir, je vais être fier de mon coup 😉
 

Cottage Garden : Premièrement, je suis un fan de Tetris et j’ai beaucoup aimé Patchwork. J’ai aussi Barenpark qui m’a fait de l’oeil, mais j’ai choisi d’y aller avec Cottage Garden. Au départ, j’avais un peu peur de sa simplicité, mais c’est exactement ce qui m’a plu. J’ai beaucoup aimé y jouer à deux joueurs, et j’ai bien hâte d’essayer avec 3-4 joueurs. Un beau coup de coeur pour moi. Probablement une vidéo à visionner dans un futur pas trop distant.
 

Fox in the Forest : Un beau petit jeu de levés à deux joueurs. Une critique vidéo sera disponible dans quelques semaines 🙂
 

Steam Park : Une seule partie de joué, mais j’ai beaucoup aimé le thème et l’aspect temps réel du jeu. Probablement un futur achat pour moi.

Pocket Mars : Encore une fois, une seule partie de joué. Un jeu avec des cartes multi-usages, ce qui est d’ailleurs un concept que j’adore : il prend des petits aspects de course pour essayer d’optimiser sa fin de partie. Pas mauvais, mais je vais devoir y rejouer pour me donner une meilleur opinion.

 
Suburbia : Ça fait longtemps que je l’avais sorti.  Pour ma part, je préfère celui-ci à Castles of the Mad King Ludwig (deux jeux qui sont souvent comparés), sûrement pour l’aspect de création de notre petite ville qui a des airs de SimCity (qui est un jeu culte pour moi). Bref, le jeu est vraiment génial et figure dans mon Top 25.
 

 

Arboretum : Ma première impression : WTF?! (pas besoin de traduire, on va en rester là). Pour un petit jeu mignon avec des arbres, c’est un véritable « casse-coco ». Je suis pas certain d’avoir pleinement saisi comment performer à ce jeu. Concept intéressant, mais je ne m’attendais pas à autant. Ca m’a fait penser au même feeling que je jouer à Glory to Rome (deux jeux complètement différents mais avec le même feeling de n’avoir aucune idée quoi faire et comment le faire!). Pas mauvais, mais… pas ce soir, j’ai mal à la tête.
 

 
A Game of Thrones : the Board game (2nd Edition) : Un gros jeu. J’ai un ami qui tenait beaucoup à y jouer et on l’a essayé. C’est un jeu de contrôle de territoire, de diplomacie et de trahisons (hé oui, comme Game of Thrones). Perso, ce n’est pas mon type de jeu, mais j’ai été surpris : les mécaniques roulent bien et le jeu est intéressant… mais beaucoup trop long pour mon gout à moi. Pas certain d’y rejouer, mais j’ai pas détesté mon expérience
 

Après l’Orage : C’est un petit jeu pour enfant coopératif. Entre adulte, il n’y a aucun intérêt, mais avec les enfants, le jeu a un coté éducatif fantastique sur la prise de décisions. L’enfant doit toujours choisir entre deux options, et prendre la plus avantageuse. Beau matériel aussi, mais ça va rester pour les enfants.
 

 
CV : C’est un jeu de dés (style Yahtzee) qui est sorti il y a quelques années déjà. Ici, le thème est beaucoup plus important que la mécanique : nous devons acheter des cartes afin de garnir son CV, et vivre notre vie ! Les choix sont relativement simples mais c’est toujours plaisant à jouer. C’est comme un peu le jeu Destin quand on était jeune, ou le jeu The Pursuit of Happiness : les histoires sont probablement beaucoup plus divertissantes 😀 (Critique de JP)

Whistle Stop : Ohhhhh. Une belle nouveauté 2017 tout fraichement achetée. C’est un jeu de placement de tuiles et de pick-up-and-deliver très bien présenté. Le graphisme est magnifique, les règles sont simples mais attention aux gens qui souffrent de Paralysie-Analytique : les choix sont multiples et optimiser sa machine n’est pas toujours évident. Ça reste un excellent jeu, une belle découverte pour moi. Ne soyez pas surpris de voir une critique vidéo le mois prochain si je réussi à jouer plusieurs parties avec un nombre de joueurs variés.

et pas de photo mais aussi :
7 Wonders Duel : C’était ma première partie, et j’ai rapidement acheté le jeu par la suite. C’est un excellent jeu à deux joueurs et je le recommande vivement. Vous pouvez aussi regarder la vidéo de mon collègue JP à l’École du Jeu.



Mon Top 6 du mois de Septembre 2017

1- Whistle Stop : Je l’ai essayé un peu sur le tard (fin du mois), mais j’ai vraiment hâte d’y rejouer.
2- Cottage Garden : ma surprise du mois. C’est un jeu assez léger, mais j’adore l’aspect puzzle.
3- Custom Heroes : C’est du gros n’importe quoi et on adore ça. Faut dire que le trou-de-cul est un classique, alors pourquoi pas une version « gamer »
4- Manhattan Project – Energy Empire : Plus j’y joues et plus je l’aime. Va probablement entrer dans mon Top 10 bientôt.
5- Terraforming Mars : C’est mon jeu favori de tout les temps, je me dois de le mettre ici. Je vais bientôt tester les nouvelles cartes (Hellas & Elyisum)  😉
6- Monopoly Gamer : Il se retrouve ici car c’est le jeu favori de ma fille, et malgré que ce soit Monopoly (en meilleur), j’estime beaucoup le temps de jeu passé avec ma princesse.


 

Et voilà, c’était mon mois de septembre 2017. On se retrouves le mois prochain pour mon Bilan!

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button
Catégories : ArticlesPalmarès

SlyQC

Bonjour je m'appelle Sylvain et j'ai un problème de jeu ;) Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

2 commentaires

J-P · 3 octobre 2017 à 11 h 54 min

Super article! Merci pour ce partage!

TopGun · 3 octobre 2017 à 13 h 18 min

Merci pour cet article. Très sympathique et intéressant! Moi aussi quand la demande viens de l’un de mes enfants, je ne peux résister. Ce mois-ci, c’était une demande insistante pour Pandémie… Partie gagnée facilement! Tellement que j’envisage (peut-être) un achat de Pandémie Legacy…

C’est la première fois que j’entend parler de CV. Ça me semble quand même bien comme jeu.

J’ai déjà hâte au mois prochain.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com