STEAM TIME – LE JEU DE RÜDIGER DORN QUI MÉRITE PLUS D’AMOUR!

J’aime les jeux de placements d’ouvriers.

J’aime la gestion, la réflexion et les imprévus que ce type de jeu implique.

Steam Time est un jeu de placement d’ouvriers que j’apprécie beaucoup et j’étais impatient de vous le présenter ici! Serez-vous charmés par ses jolis couleurs et ses plateaux individuels aux courbes attrayantes?

Dans Steam Time, vous serez invités à grimper à bord d’un dirigeable capable de voyager à travers le temps et l’espace. Oui, rien de moins! Avec son mécanisme de placement d’ouvriers, les joueurs devront activer différentes actions à chaque tour, mais en suivant le fil du temps, ce qui suscitera de cruciales décisions!

 

En quelques mots, comment joue-t-on?

À tour de rôle, les joueurs effectueront des actions jusqu’à ce plus personne ne puisse jouer. À son tour, un joueur peut soit;

  1. Récupérer la tuile premier joueur, ce qui lui assure d’être le premier à jouer au prochain tour
  2. Placer l’un de ses dirigeables sur le plateau central et effectuer l’action indiquée

Plutôt simple, non?
Le plateau central est composé de six différents modules qui se déplaceront en cours de partie et chacun d’entre eux est composé de plusieurs emplacements différents où il est possible de placer ses dirigeables. Les actions sont

regroupées en 6 catégories/couleurs;

  1. Récupérer une carte objectif (action verte)
  2. Jouer une carte Rencontre avec un personnage historique (action bleue)
  3. Récupérer des cristaux (action noire)
  4. Acquérir des améliorations (action rose)
  5. Obtenir des récompenses (action grise)
  6. Partir en expédition (action orange)

Chacune de ses actions vous permettra de récupérer quelque chose de précis mais différent à chaque fois. Disons qu’il y a 4 emplacements gris sur le plateau central, eh bien chacun d’entre eux offre des récompenses différentes. Il en est de même pour tous les autres emplacements, mais ce n’est pas tout! Chaque action est également lié à un bonus qui s’activera avant la fin de votre tour. La puissance et l’efficacité de ces bonus dépendront des précieux cristaux que vous aurez réussi à cumuler et à entasser à bord de votre dirigeable.

Ai-je mentionné que le jeu est également accompagné de deux modules supplémentaires qu’il est possible d’ajouter à volonté afin d’offrir quelques possibilités supplémentaires?

Nous n’avons effleuré que la surface du jeu, ici! Mais si vous appréciez ce que vous avez lu jusqu’à présent, je vous encourage à jeter un oeil aux vidéos ci-dessous! La première vidéo vous donnera toutes les informations nécessaires pour apprendre à jouer, alors que la seconde vidéo vous permettra d’en apprendre d’avantage sur mon appréciation du jeu; ses points forts et ses faiblesses.

 

J’en profite pour vous informer que nous approchons rapidement des 1800 abonnés sur notre chaîne Youtube! N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour nous encourager dans la production de notre contenu 🙂

Règles complètes:

———————————–

Titre : Steam Time (2015)
Concepteur : Rüdiger Dorn
Éditeur : KOSMOS
Mécanisme : Placement d’ouvriers
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Entre 45 à 90 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

*Ce jeu est une commandite d’Univers Ludo

———————————–

Critique du jeu:

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire