STOP THIEF

 

Vous le savez, je vous l’ai dit, ma passion pour les jeux de société ne date pas d’hier. Toute jeune, mon père avait quelques jeux vintage qui ont marqué mon enfance et auxquels j’ai joué longtemps avant de m’initier aux jeux de société modernes.

Quand on entend jeux de société vintage, on pense à Jour de paye, Monopoly (qui ne cesse de tenter de se renouveler) et genre, Clue. Nous, on avait aussi Carrières, dont je vous ai parlé dans un de mes articles, et Au voleur, entre autres.

Au voleur. L’excitation qui nous prenait quand on sortait Au voleur, avec son gros téléphone qui faisait des sons pour nous dire où était le voleur et qu’est-ce qu’il faisait… notre plaisir fou à vouloir le pogner, le maudit!

L’an passé, je sors Au Voleur pour le faire essayer à Alexia en lui disant que, pour un jeu de 1979, il a vraiment un petit quelque chose. On y a joué coop pour faciliter l’apprentissage. Même excitation que dans mes souvenirs. Vous comprendrez donc que, quand Alexia a vu que Restoration Games le rééditait, on n’a fait ni un ni deux et on l’a backé toutes les deux. Oui, on habite une au-dessus de l’autre, mais Stop Thief (version anglophone) doit se retrouver dans tous les foyers.

Le jeu vintage

 Sur le plateau, il y a 4 bâtiments numérotés de 1 à 4, des rues numérotées de 5 à 8 et des bouches de métro. Certaines cases sont numérotées, mais pas toutes. Au début de la partie, on pige un « voleur » sur lequel il est indiqué quelle sera la récompense remise à celui qui le trouvera. Le jeu contenait un gros téléphone en plastique avec des touches alphanumériques et certaines autres options. Quand on sort le voleur, on appuie sur une touche qui nous dit qu’il y a eu un vol et dans quel bâtiment. Notre objectif, c’est de le trouver, ce voleur.

Vous connaissez Scotland Yard? Apparemment que c’est le même principe. Par contre, le voleur, ce n’est pas un joueur autour de la table, c’est le téléphone. Au début de leur tour, les joueurs appuient pour obtenir une indice. L’indice est toujours sonore. Soit le voleur a commis un délit (parce qu’il peut en commettre plus qu’un tant qu’on ne l’a pas trouvé), soit il se déplace dans un bâtiment, dans la rue ou en métro, soit il ouvre une porte, soit il brise une fenêtre.

Les joueurs doivent trouver le voleur selon les indices qui leur sont données. Ils ont également des cartes dans leurs mains qui leur permettent d’obtenir la position du voleur ou voler de l’argent à leurs adversaires, entre autres. Celui qui trouve le voleur gagne le magot.

Restoration Games

Aussi parfait dans son genre que puisse être ce jeu, il reste que c’est un jeu vintage et que, au look, il n’est pas très attirant. Mais la version Restoration Games… Oh. My. GOD. Tant qu’à restaurer, restaurons, qu’ils doivent s’être dit.

Premièrement, le plateau est d’une assez rare beauté comparativement à l’ancienne version. Plutôt que d’être quadrillé, ils y ont fait des cases rondes communicant entre elles par des imprimés de pas. Ensuite, plutôt que des petits enquêteurs en plastique, Restoration Games ont opté pour des genres de petits meeples en bois, mais avec des faces dessinées! Très cute.

Deux choses ont été changées et ajoutent vraiment quelque chose au jeu par rapport à son ancienne version.

Premièrement, au lieu de lancer les dés afin de savoir de combien de cases on pourra bouger, chaque joueur possède des cartes numérotées de la même couleur que son meeple. Ce qui est encore plus génial, c’est que certaines cartes ne permettent pas seulement d’avancer, mais aussi d’obtenir la position du voleur ou de faire des déplacements gratuits, etc. Chaque enquêteur a sa capacité spéciale associée à certains mouvements. C’est là que ça devient tentant de ne pas reprendre toujours la même couleur (parce que oui, on prend toujours la même couleur quand on joue à des jeux, n’essayez même pas de me faire accroire le contraire) ou même de choisir au hasard qui aura quelle couleur.

Deuxièmement, et bien évidemment, vous comprendrez que le gros téléphone qui fonctionnait avec une pile D ou C ou… bref, une grosse, a été remplacé par nos chers téléphones intelligents. Effectivement, une application a été développée et est même disponible en français! En développant cette application, Restoration Games a décidé d’amener les plus nostalgiques d’entre nous complètement ailleurs en développant différents modes de jeu (qui sont encore en construction présentement).

Mais quelle idée complètement merveilleuse!!!!

Notre bon vieux Au Voleur/Stop Thief prendra un nouveau souffle lorsqu’il sera possible de jouer seul contre tous, coop et solo! Parce que pourquoi pas..?

Mon expérience

J’ai donc reçu ce petit bijou à la fin de l’été. J’avais si hâte de retrouver ce classique de mon enfance en version plus plus.

Quand j’ai ouvert la boite et constaté son contenu, j’étais enchantée pour toutes les raisons mentionnées précédemment.

Le lendemain soir, Alexia et moi on s’est installées et on y a joué. Quel plaisir! Quel plaisir de rejouer à Stop Thief, mais quel plaisir de constater ce que Restoration Games en ont fait. Le jeu est tellement beau…

Honnêtement, l’idée de jouer avec des cartes plutôt que des dés et que chaque enquêteur ait son petit quelque chose à lui est vraiment géniale. Ça pousse un peu plus la réflexion et l’expérience de jeu. Est-ce que je veux avancer de beaucoup ou je préfère jouer la carte qui me permettra de savoir où il est en avançant beaucoup moins?

Pour toutes ces raisons, je lève mon chapeau à Restoration Games pour leur bon travail. À ceux qui ne l’avaient pas backé, je vous souhaite sa sortie en magasin éminemment parce que, même si vous avez l’ancienne version, vous devez avoir celle-ci.

J’ai envie de donner ma note personnelle pour le résultat de la restauration, cette fois-ci, puisque c’est de cela dont il est question.

Je lui accorde donc un beau 10/10 parce que je n’aurais honnêtement rien à leur reprocher quant au bon travail qu’ils ont fait et au résultat final qui fut, je vous le confie, au-delà de mes attentes.

Longue vie à Restoration Games. Hâte de voir vos prochains projets!

 

Image à la une : https://www.philibertnet.com/fr/restoration-games/53755-stop-thief-867825000314.html

Image vintage : https://magisterrex.wordpress.com/2009/08/30/the-best-classic-board-games-stop-thief/

Image du nouveau plateau : http://www.geeksundergrace.com/tabletop/reviews-tabletop/review-stop-thief/

Auteur: SoeeFi

Joueuse dans l’âme du plus loin que je me souvienne, les jeux de société modernes m’ont entraînée ailleurs complètement.
Je suis passée d’une vingtaine de jeux à près de 200 en 1 an et demi… mais je joue à tous les jours.
J’essaierai, du mieux possible, de vous faire entrer dans mon univers à travers mes parties, mes aventures de jeux et mes coups de coeur.
Chez nous, c’est L’Appartement du bonheur : plus y’a de jeux, mieux on se sent et plus on a de plaisir. J’essaierai, de mon mieux, de vous faire entrer dans ce bel univers.
Have fun! 🙂

Share Button

2 thoughts on “STOP THIEF

  1. Je l’ai backé moi aussi et je suis bien content, vraiment le fun! Et je n’avais jamais joué à l’original… J’ai hâte de voir le mode co-op, mais c’est un très bon jeu familial. 🙂

Laisser un commentaire