TOP 5 DES DÉCEPTIONS DE 2017… SELON MOI !

Je sais que nous n’aimons pas faire du mal à des gens, mais surtout à l’industrie que nous aimons tant. Par contre, nous en parlons souvent dans les commentaires ou dans les forums ludiques. Je n’ai pas aimé ce jeu « X », car il était ennuyant ou le jeu « Y » m’a vraiment déçu ! Avec plus d’une centaine de sorties par année, il est inévitable que certains de ces jeux ne soient pas à la hauteur de nos attentes. Nous sommes à la fin de l’année 2017 et vous allez voir apparaître des articles ou des vidéos relatant les meilleurs jeux de 2017 dans plusieurs catégories. J’ai décidé de m’arrêter et de vous offrir mon Top 5 des jeux qui m’ont déçu cette année. Afin de bien me faire comprendre et de me protéger ici, ce choix est strictement SELON MOI. Aussi, cette déception ne veut pas dire que le jeu n’est pas bon. Au contraire, le jeu peut être excellent pour plusieurs, mais mon expérience fut moins explosive que j’aurais aimé au moment de le mettre sur la table. Évidemment, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais la section des commentaires est là afin que vous puissiez m’expliquer votre point de vue. Que la liste commence !

NO. 5 — AGRA

Il est temps de vous parler de ce jeu et des raisons de sa présence dans cette liste. Je dois quand même vous avouer ne pas avoir complètement détesté mon expérience avec Agra, mais on m’avait vendu le jeu comme étant un placement d’ouvriers et gestionnaire de ressources épique. Ce jeu nous demande de bâtir des structures afin de pouvoir transformer nos ressources d’un bâtiment à un autre. En même temps, nous devons méditer, naviguer sur une rivière afin d’accomplir des commandes et répondre aux demandes du grand chef indien sur un énorme plateau qui doit valoir la moitié du prix du jeu. Aussi, je ne parle pas du plateau qui est magnifique, énorme, mais tellement difficile à comprendre. L’aspect artistique du plateau est beaucoup trop présent et il peut être difficile de suivre la direction des ressources. Je dois vous indiquer que je n’ai joué qu’une seule fois à ce jeu et que nous étions tous de nouveaux joueurs. Peut-être que ceci a rendu l’expérience plus difficile, mais ce jeu est trop abstrait pour moi. Je n’aime pas un jeu de gestion de ressources où toutes les ressources sont représentées par le même matériel. En effet, le morceau de bois représente la ressource sur laquelle il est sur le plateau et change en fonction de son déplacement sur celui-ci. Bref, Agra est un jeu qui m’a déçu, mais que j’accepterais de réessayer avec des joueurs plus expérimentés.

       

NO. 4 — LA SÉRIE SHERLOCK HOLMES CONSULTING DETECTIVE

Je sais que la série n’est pas arrivée en magasin cette année, mais la nouvelle boîte « Jack l’Éventreur et aventure à West End » est arrivée sur nos tablettes cette année. Je sens déjà la haine de certaines personnes avec ce choix, mais je pense vraiment que ce jeu est intéressant et que le design est magnifique. Par contre, j’ai testé ce jeu pour la première fois cette année en solo et je n’ai vraiment pas aimé l’expérience. Peut-être ne suis-je vraiment pas un bon détective, mais j’ai passé des heures et des heures à lire, chercher sur la carte, prendre des notes, réfléchir à l’énigme, relire mes notes, chercher dans le bottin des numéros pour finalement avoir un score de -50 ! Il y a un moment dans une vie où tu te rends compte que tu n’es pas obligé de te faire rappeler par un jeu de société que tu es poche. Je me souviens d’avoir terminé mon enquête et d’être relativement fier de moi et c’est alors que j’ai commencé à lire le résultat de l’enquête présenté par Sherlock Holmes. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment nous pouvons arriver à cette solution aussi rapidement que lui ? Je sais… il s’agit de Sherlock Holmes et je ne suis que Martin Lafrenière, mais j’ai travaillé comme un fou à lire un roman pour arriver à….. absolument rien. Cette expérience m’a vraiment déplu et ça m’a complètement découragé de commencer une nouvelle enquête. Encore une fois, il s’agit de ma vision très unique calquée de mon expérience de jeu, mais c’est quand même une grande déception de l’année pour moi !

NO. 3 — ESCAPE FROM 100 MILLION B.C.

Ce jeu avait vraiment tout pour lui ! Il était quand même beau et le thème m’intéressait grandement. J’aimais vraiment la prémisse du jeu coopératif où les joueurs devaient retrouver des morceaux d’une machine à voyager dans le temps en s’assurant de ne pas trop infecter la ligne du temps. Il fallait combattre des dinosaures, empêcher des personnages de l’histoire de rester pris dans ce temps. Bref, simplement de vous expliquer ceci me redonne le goût d’y jouer ! Par contre, il est venu le temps de lire les instructions. C’est à ce moment que le niveau du plaisir à commencer a considérablement diminué. Je pense que nous sous-estimons l’importance d’un bon livret de règles, car le jeu fut gâché par ce livret qui avait tendance à sous-expliquer certaines situations. Aussi, le jeu est beaucoup trop long pour ce que nous avons à accomplir et l’ensemble devient répétitif rapidement. Je ne déteste pas la chance dans un jeu, mais il était beaucoup trop présent dans celui-ci. Bref, j’ai terminé ma partie avec un goût tellement amer que le jeu s’est ramassé dans ma pile à donner. Je pensais vraiment pouvoir sauver le monde d’une mauvaise ligne du temps, mais j’espère plutôt empêcher les gens de se procurer ce jeu !

  

NO. 2 — SWORD AND SORCERY

Je suis tellement déçu de ne pas avoir aimé ce jeu. Pourtant, il avait plusieurs éléments que j’aime dans les jeux comme une campagne et une progression qui reste de partie en partie. De plus, le matériel de ce jeu n’est pas si mal. J’ai essayé d’aimer ce jeu ! Je sais très bien que vous savez de quoi je parle. Il y a de ces jeux que tu veux aimer, car ils ont coûté cher ou parce que tu l’as attendu depuis la nuit des temps. Celui-ci, j’avais tellement hâte d’y jouer que j’avais apporté le livret d’instructions pendant mes vacances d’été. J’étais autour du feu et je lisais cet interminable livret avec des règles qui étaient de plus en plus complexes. Aussitôt arrivé à la maison, je me suis installé pour jouer une partie en solo et c’est à ce moment que ma déception a frappé fort ! Je me suis alors rendu compte que les règles étaient trop complexes pour le jeu en face de moi. La mise en place est longue, il y a beaucoup de cartes à mélanger, il y a des cartes de monstres à comprendre et le jeu commençait étrangement à ressembler à Galaxie Defenders que je n’ai même pas encore terminé. Bref, je suis conscient que plusieurs personnes ne seront pas d’accord avec moi. Mon ami et collaborateur Stéphane a adoré le jeu et il a même terminé la campagne avec un sourire dans son visage. De mon côté, cette partie solo fut le clou dans le cercueil de Sword and Sorcery ! J’ai fait le ménage de ma collection la semaine dernière et je peux vous affirmer que celui-ci vient de la quitter sans regret !

NO 1 — FIRST MARTIAN: ADVENTURE ON THE RED PLANET

Voici le jeu qui m’a le plus déçu cette année ! Ce qui est plutôt marrant dans cette histoire est que je ne crois pas que je vais me débarrasser de celui-ci, car j’ai encore un espoir. J’aime bien le jeu Robinson Crusoé dans son ensemble. Je ne suis pas le plus grand admirateur des mécanismes de ce jeu, mais ma charmante conjointe, Hélène, adore jouer à ce jeu. Je dois avouer que le sentiment d’être sur une île déserte est quand même réussi. Il est difficile de survivre sur cette île. Le défi est grand et la victoire difficile. J’avais donc de très grandes attentes pour First Martian, car le thème est vraiment dans mes cordes. Quand ce jeu est sorti en magasin, je l’ai acheté immédiatement. Lors de la réception du paquet, j’ai immédiatement fait le déballage sur ma chaîne afin de pouvoir l’essayer en solo. J’avais téléchargé depuis longtemps l’application qui devait révolutionner le jeu. Malheureusement, la déception fut apparente dans mon visage après ma première partie. J’ai donc retenté une 2e partie en solo… même résultat ! J’ai donc fait une 3e et 4e partie avec mon ami Stéphane… même résultat ! Une dernière partie en solo sur ma chaîne en essayant un autre scénario et c’est à ce moment que je me suis vraiment rendu compte que je n’aime pas ce jeu. Pourquoi cette haine pour celui-ci ? Est-ce le plateau qui est un peu abstrait… non? Est-ce le livret d’instructions… pas vraiment, mais il n’est pas très bon en passant ! Est-ce l’application…………………………… OUI ! Je déteste cette application qui n’aide vraiment pas le jeu. La musique répétitive, les événements qui devraient se suivre, mais qui sont difficiles à comprendre, les étapes de jeux qui ne sont pas toujours claires, cette interface qui n’est pas intuitive ! Bref, ce jeu doit revoir, SELON MOI, cette application qui rend le jeu très difficile à suivre ! Bref, je n’aime pas ce jeu, mais j’ai espoir qu’ils vont transformer cette application pour améliorer mon expérience !

 

Voilà ma liste pour 2017. Je sais que certains de ces choix ne feront pas l’unanimité, mais que voulez-vous… Star Wars: Le dernier Jedi non plus ! Est-ce que vous allez oser me donner votre déception de 2017 dans les commentaires ? Je vous souhaite un joyeux Noël et une belle année 2018.

Source des images: Boardgamegeek

Auteur: Zone Jeux de Société

Ceci est une biographie à venir !

Voici maintenant 1 an que cette phrase agrémente ma biographie et je pense qu’il est maintenant temps de me présenter. Je suis donc un enseignant du secondaire qui s’intéresse aux jeux de société depuis environ 5 ans maintenant. Avec le temps, je me suis bâti une collection de presque 400 jeux et extensions de ce merveilleux monde . J’ai commencé ma chaîne YouTube, Zone Jeux de Société, en 2016 suite à un test sur ma table de cuisine. Depuis ce temps et 350 vidéos plus tard, j’écris quelques articles sur ce site ! Vive le monde ludique !

Share Button

6 thoughts on “TOP 5 DES DÉCEPTIONS DE 2017… SELON MOI !

  1. Hé bien moi j’ai été très sage cette année, donc pas de déception car j’ai joué à certains jeux avant de les acheter (ou pas) quand j’avais un doute. Qui plus est, j’ai beaucoup regardé les vidéos de Papa Noël Martin, le petit lutin David, Martin de la société des Jeux, Le Gang de l’école du Jeu et Board Game Québec 😉. Avec vous tous, cela m’a vraiment permis de plus cibler mes achats cette année. Les Kickstarters que j’ai pledgé et reçu ont tous été très bons. Bref, une bonne année sans déception dans mes achats pour moi.
    Ma déception vient surtout des livrets de règles des jeux de société.
    Je pense sincèrement que le métier de « Rédacteur de Régles » devrait être mis en avant en 2018 car, honnêtement, le nombre de règles peu intuitives et mal organisées est vraiment plus que conséquent.
    Mon côté pédagogue refait surface quand je lis certaines règles, et j’ai vraiment envie de verser une larme 😉.
    Bon, j’ai fini ma pause pendant la cuisson d’une partie de mon repas de Noël, je repars à l’attaque !

  2. Bonjour Martin,

    Merci pour ce top 5 déception. De mon côté, un peu comme Gusanoman, j’ai regardé beaucoup de vidéo, lu d’articles sur ce site et aussi lu des livres de règles sur BGG avant de faire mes achats donc peu de déceptions personnelles à part YAMATAÏ, le jeu anti-daltonien.

    Mon principal défi est plutôt de trouver des jeux qui sont appréciés par mon groupe de jeu. Car, si j’apprécie bien un jeu, c’est souvent difficile que ce soit aussi le cas pour les 3-5 autres joueurs autour de la table. Je crois que c’est maintenant mon principal défi « gaming » maintenant que je connais mieux les jeux avant de les acheter.

    Ce qui est aussi particulier, c’est que même lorsqu’un jeux n’a pas la cote, ça ne m’empêche pas de l’acheter, si je pense que c’est un bon pour moi. Par exemple, j’ai rapidement compris que Mystic Vale fonctionnerait très bien dans mon groupe.

    Merci encore pour vos avis. C’est très utile!

Laisser un commentaire