Salut la gang!

Mon article aujourd’hui parle des jeux solo. En fait, c’est un peu plus une petite annexe à ma vidéo que j’ai tournée pour la chaîne, alors vous pouvez aller la visionner en premier :

 

 

Lors du tournage de la vidéo, il y a tout plein de petits points que j’ai oublié de parler, et je crois qu’ici est la tribune idéale pour initier la discussion et me permettre une petite mise à jour.

 

 

Trop souvent, j’entends que c’est bizarre de jouer à un jeu de « société » seul. En vérité, je crois même que l’appellation « jeu de société » est elle-même problématique (mais je suis le premier à l’utiliser quand même…). Les anglophones utilisent le mot « Board Game » qui se traduit directement par « jeu de plateau ». Je pense que c’est d’ailleurs une meilleure façon pour parler de notre hobbys. Trop souvent, les gens associent aussi « jeu de société » à des jeux pour enfants. Un vieil ami à moi m’a d’ailleurs fait la remarque il y a quelques jours. Il m’a demandé ce que je faisais un soir, et je lui ai dit que je jouais à des jeux de société, sa première réaction a été : « ah, tu joues à des jeux avec tes enfants, c’est cool ça ». C’est d’ailleurs la réaction habituelle du commun des mortels qui ne connaissent pas notre hobby.

 

Je crois que d’essayer tranquillement de changer l’appellation pour « jeu de plateau » serait une manière de rendre notre hobby un peu plus sérieux aux yeux des gens. Mais bon, certains vont dire que les jeux de cartes ne sont pas des jeux de plateau, et ils ont raison. Mais je ne crois pas que je vais commencer à catégoriser chaque type de jeux lors d’une discussion… je vais m’en tenir à parler de « jeux de plateau » 🙂

 

Ceci dit, jouer seul à un jeu de plateau semble déjà un peu mieux à mes oreilles (et un peu moins « multiples personnalités »)

 

Un autre point important que je n’ai pas apporté lors de ma vidéo est l’ambiance. Comme je l’ai dit, les jeux solo ne sont pas pour tout le monde et même certains joueurs d’expérience ne vont pas aimer jouer seul. L’ambiance de jeu est probablement quelque chose de très important si on veut une immersion totale. Chacun a sa petite façon de faire, et il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon : il y seulement la VOTRE. Jouer en solo est en soi une expérience différente. Certains vont jouer en regardant la télé, d’autres dans une pièce isolée et quelques-uns vont avoir un sanctuaire dédié à leur petite expérience solo. Pour ma part, je trouve qu’une des choses les plus importantes pour une bonne immersion est la musique d’ambiance. C’est certain que pour une petite partie rapide, je vais souvent laisser faire. Mais lorsque je sors un gros jeu solo, que la maison est tranquille (bon, faut attendre que les enfants soient couchés), je me mets une trame sonore thématique.

 

Image result for melodice

Il existe même des façons de trouver une trame sonore qui va aller avec le thème de votre jeu. Vous pouvez aller voir MELODICE (http://melodice.org) et vous entrez le nom du jeu auquel vous voulez jouer, et il va sortir une « playlist ». Je l’ai testé à quelques occasions et le résultat est génial. Sinon, des trames sonores de films (comme Alien pour Legendary encounter ou encore star Wars pour n’importe quel jeu de Stars Wars!) vont vous donner une vision différente du jeu. Essayez et vous allez adorer 🙂 La musique va vraiment vous faire vivre le jeu d’une manière différente.

 

 

 

 

Encore une fois, jouer avec soi-même (eh oui, je me devais bien de faire une blague de bas étages) est tellement satisfaisant (bon, ici c’est vous qui pensez croche) et cela reste une expérience tellement différente. Chacun a sa façon de faire, mais si vous n’avez jamais gouté à cela, je vous invite à trouver ce qui vous plaît et l’essayer. Ce n’est pas tous les jeux qui sont intéressants avec cette configuration, mais c’est vraiment un beau moment pour décrocher des écrans, et passer un bon moment avec soi-même.

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button

SlyQC

Bonjour je m'appelle Sylvain et j'ai un problème de jeu ;) Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

1 commentaire

TopGun · 2 octobre 2017 à 13 h 57 min

Bonjour Sylvain,
Je suis d’accord pour le terme « jeu de plateau », j’essaie de l’utiliser aussi, mais je dérape toujours sur « jeu de société »… J’utilise très souvent Melodice, j’adore! Quand je joue, j’essaie systématiquement la playlist associée au jeu. Dans 80% des cas, ça fait une super job!

Question à toi ou à d’autres : Est-ce que vous connaissez une liste / un site / un répertoire qui regroupe les variantes de jeux solo? J’ai trouvé cette page sur BGG et le fichier Excel n’est pas si pire pour recenser les variantes (https://boardgamegeek.com/geeklist/217988/2016-peoples-choice-top-100-solo-games). Cependant, c’est long trouver les variantes solos une à une. J’ai trouvé une belle variante solo pour Bruges et pour Trajan, cependant j’en cherche d’autres qui seraient bien. Vous avez des sites ou des références à proposer? Je me promet aussi de tester la variante de Great Western Trail de la Société des jeux ce weekend 😉

Merci!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com