Salut la gang,

Aujourd’hui je prends quelques minutes pour vous parler d’un nouveau jeu qui viens de sortir. À première vue, ça semble d’être un Euro :

 

Effectivement pas de doutes c’est un Euro :  C’est même illustré par le renommé Klemens Franz qui a fait la moitié (chiffre tout à fait fictif) des image de jeu de ce type (Agricola, Caverna, Le Havre, Orléans, Grand Austria Hotel pour ne nommer que ceux la)

 

 

 

Ça y est, j’imagine que la moitié d’entre vous décrochent et se disent que c’est un autre euro pousse-cube sans âme qui traite d’échanges de ressources dans la Méditéranné (mais quel thème usé à la corde). Attention, l’autre moitié est aussi allumée car à première vue, ça semble exactement un jeu euro de stratégie qui traite d’échanges de ressources dans la Méditéranné (tout euro qui se respecte utilise ce thème).

Hé bien oui, c’est effectivement ça, Valletta est la capitale de l’Ile de Malta, située dans la Mer Méditéranée au sud de l’Italie. Le livret nous donne même une belle publicité touristique de l’endroit!


Image result for malta map

Voici l’ile de Malta, avec sa capitale, Valletta. En passant, un certain Rahdo y habites.

 

 

 

Valletta est un drôle de jeu, car malgré son allure « fade » (selon certains), il fait les choses de manière unique. C’est un deck-builder avec un dose de gestion de ressources : C’est un mélange assez original qui a attiré rapidement mon attention. Tiens, j’aime les deck-builers et manipuler des petites ressources 🙂  Le jeu reste relativement léger pour son look, et assez rapide à jouer avec un 20 minutes par joueur (testé, et re-testé, le temps est vraiment réaliste). Une autre chose que le jeu fait vraiment bien, c’est que lorsque la partie arrive vers la fin, chaque joueur va mélanger son deck une dernière fois, ils auront donc l’occasion de rejouer une fois TOUTES les cartes qu’ils ont achetés / utilisés lors de la partie. C’est une excellente idée qui donne un bon feeling ludique.

Bon, pour plus de détails, vous pouvez aller visionner mon avis ici :

Au final, sans être parfait, Valletta est assez différent qu’il vaut le détour. Oh et si vous jouez, saluez Jean pour moi (on est rendu amis)

*Ce jeu m’a été gracieusement offert par Asmode-Canada, allez les visiter, au www.asmode-canada.com

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button

SlyQC

Bonjour je m'appelle Sylvain et j'ai un problème de jeu ;) Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com