VOUS N’AVEZ JAMAIS JOUÉ À QUELQUE CHOSE DE SEMBLABLE! (SAUF SI VOUS AVEZ DÉJÀ JOUÉ…)

Depuis plusieurs siècles, le dragon dort d’un sommeil profond. Avec le temps, la caverne dans laquelle son repaire se situe a beaucoup changé. Des gobelins et d’autres créatures hirsutes ont marqué leur territoire dans les profondeurs du gouffre. On raconte que la caverne elle-même aurait commencé à réfléchir et à interagir avec ceux qui osent s’y aventurer trop profondément. Évidemment, aujourd’hui ce ne sont que de vieilles légendes qu’on raconte autour du feu pour effrayer les enfants du village.

Pourtant, ces légendes ne pourraient être plus véridiques. Il y a des centaines d’années, une horrible bête régnait sur le royaume. Hommes, femmes et enfants ont été dévoré par celle-ci, et encore plus ont péri sous son souffle de braise. Nul n’y échappait. Cette gigantesque créature était avide de richesses et après avoir mis à feu et à sang de nombreuses villes fortifiées, elle se retirait dans son repaire avec le butin récolté. Jusqu’au jour où… plus rien. Plus d’ombre survolant les plaines. Plus de feu venant du ciel. Plus de cri. Le dragon s’était endormi. Ou bien il était mort. Sans explorer la caverne où il avait habitude de se réfugier, impossible d’en avoir le cœur net. Chose certaine, c’est que les richesses dérobées, elles, s’y trouvent certainement.

C’est ainsi qu’une combattante téméraire décida un jour d’enfiler sa cotte de mailles, d’agripper la pommeau de sa lame, de s’attacher les cheveux et de mettre un terme une fois pour toute au règne de terreur de la bête. Elle ignorait cependant qu’un homme assoiffé d’or et d’argent en profiterait pour suivre ses traces en espérant repartir les poches pleines. Toutefois, les recoins lugubres de cette caverne cachent bien plus qu’un dragon endormi…

Doooonc…?

Le chevalier doit tuer le dragon.
Les gobelins doivent tuer le chevalier.
Le dragon doit s’éveiller et prendre son envol.
Le voleur doit… voler tout ce qui a de la valeur!
Et la caverne doit s’effondrer et tuer tout le monde!

Voilà, vous savez « presque » tout!

Avez-vous visionné le film « Inception » ?

N’allez pas croire que Vast: The Crystal Caverns est un jeu fade au thème sur-utilisé. Nous sommes très loin d’un jeu banal ici, croyez-moi. Vast est un jeu asymétrique où les joueurs vont incarner l’un des cinq rôles leur étant proposés. Leur condition de victoire est déterminée par le rôle qu’ils camperont. Mais plus encore, les mécanismes de jeu varient également de façon radicale selon le rôle choisi. C’est à dire que chacun des rôles offerts est un mini-jeu à part entière… mais tous ces mini-jeux sont interdépendant et font parti d’un gros jeu complexe!

     « JP, ce que tu dis n’a strictement aucun sens… »

Ok, dit comme ça, ce n’est peut-être pas très clair. Mais c’est un jeu qui est dur à décrire en quelques lignes, car l’expérience est unique et très particulière. La meilleure illustration que j’ai pour vous est la suivante: Avez-vous visionné le film « Inception » ? Eh bien ici, il s’agit plutôt d’un GAME-CEPTION; un jeu à l’intérieur d’un jeu!

Vous croyez avoir tout compris?

Votre naïveté me touche 🙂

Projet sur Kickstarter en 2015… puis en 2016!

En août 2015 était lancée la campagne de financement de Vast: The Crystal Caverns (alors appelé Trove) sur Kickstarter. C’est près de 150 000$ (sur un objectif de 18 000$) qui ont été amassé pour financer la création de ce jeu audacieux. Plusieurs améliorations ont été apportées en cours de campagne pour régler certains aspects déficients proposés par la version prototype.

Un peu plus d’une année plus tard, le projet a refait surface sur Kickstarter avec une version 2.0 améliorée et offrant la possibilité d’obtenir des composantes de qualité supérieure (figurines plutôt que des standees en carton). Cette seconde campagne a cette fois rapporté 500 000$ (sur un objectif de 12 000$)! De nouveaux rôles ont également été ajoutés pour offrir encore plus de possibilités; le fantôme, la goule, et la licorne cauchemardesque!

                          « OK, tu as toute mon attention, dis-moi en plus! »

Je ne vais pas t’expliquer en détails toutes les règles de ce gros jeu.

Ceci dit, j’ai à cœur de faire un survol du jeu sur vidéo avec toi!

En visionnant celle-ci, tu auras certainement une bien meilleure idée de l’expérience de jeu tu comprendras probablement mieux ma comparaison avec le film Inception. Dans cette vidéo, je fais un bref survol de chaque rôle, de la façon dont ils peuvent remporter la partie et des leurs mécanismes uniques.

Je vous invite à visionner la vidéo de L’École du jeu!

Bien honnêtement, vous n’avez jamais joué à quelque chose de semblable!

Titre : Vast: The Crystal Caverns (2016)
Concepteurs : Patrick Leder, David Somerville
Éditeur : Leder Games
Mécanismes : Jeu TRÈS asymétrique (plusieurs mécanismes)
Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
Durée : Entre 60 à 90 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

4 thoughts on “VOUS N’AVEZ JAMAIS JOUÉ À QUELQUE CHOSE DE SEMBLABLE! (SAUF SI VOUS AVEZ DÉJÀ JOUÉ…)

  1. L’équipe de vin d’jeu disait que le jeu serait produit en français. C’est quelque chose que d’autres ont vu ici? Mon groupe pourrait avoir de la difficulté avec la masse de textes de ce jeu, sauf s’il est en français. Je le veux…. tellement…

Laisser un commentaire