WELCOME TO THE DUNGEON, VOUS N’ÊTES PAS VRAIMENT LES BIENVENUS…

Titre: Welcome to the Dungeon
Concepteur:
Masato Uesugi
Éditeur: Iello
Nombre de joueurs:
2-4
Âge recommendé:
10 ans et plus
Durée: 30 minutes

 

 

 

 

 

Dans Welcome to the Dungeon, 2 à 4 joueurs vont incarner des aventuriers qui se trouvent à l’entrée d’un menaçant donjon et qui souhaitent le prendre d’assaut. Bon, pour être plus précis, les joueurs sont plutôt une bande de poules mouillées et un seul d’entre eux n’entrera dans le donjon que s’il est assuré d’en sortir vivant ou s’il est poussé à l’intérieur par les autres.

 

Mise en place

Au début de la partie, les joueurs choisissent un aventurier (guerrier, barbare, mage ou rogue) qu’ils placent sur la table avec ses 6 pièces d’équipement. Ces items peuvent donner des points de vie supplémentaires à l’aventurier, lui permettre de vaincre certains types de monstres ou lui donner des habiletés spéciales.

 Barbare en début de partie. Wow ! Il est invincible!                                                        

 

Aide de jeu

Les joueurs forment ensuite la pioche de monstres.

On y retrouve des monstres avec différents types et points de dégâts (de 1 à 9).

C’est avec l’aventurier en jeu qu’un seul des joueurs entrera dans le donjon à la fin de la manche pour tenter d’y vaincre tous les monstres et accumuler ainsi un point de victoire (deux points nécessaires pour gagner la partie). Le joueur se servira des pièces d’équipement à sa disposition pour vaincre certains monstres et subira les points de dégâts de ceux qu’il ne peut battre.

Lorsqu’un joueur ne réussit pas à sortir du donjon vivant, il perd un point de vie. Si un joueur meurt à 2 reprises, il est éliminé de la partie. Il est donc possible de gagner en étant le dernier joueur en vie.

 

 

Un tour de jeu

Dans ce petit jeu de ‘’Stop ou Encore’’, le tour d’un joueur se résume assez simplement.

Phase d’enchère

  • Piger un monstre
    • Ajoutez ce monstre au donjon ou Défausser le monstre et retirer une pièce d’équipement à l’aventurier

Ou

  • Passer : le tour du joueur se termine et il est exclu de la manche

Phase donjon

Le dernier joueur en jeu affronte tous les monstres de la pile donjon un par un. Les monstres qui sont vaincus à l’aide d’une pièce d’équipement de l’aventurier sont retirés de la pile sans causer de dégâts. L’aventurier subit les dégâts des autres monstres. (oups! Bonjour monsieur le dragon…)

Verdict

Welcome to the Dungeon est en fait une réédition du micro jeu Dungeon of Mandom qui nous offre plus de variété en nous donnant 3 aventuriers de plus avec des habiletés différentes. Je suis vraiment ravi de cette collaboration entre le créateur Masato Uesugi et l’éditeur Iello qui rend le jeu plus accessible au grand public sans quoi je ne serais probablement jamais tombé sur cette petite perle.

Le mage a moins de points de vie, mais ses items sont toutefois intéressants

Si vous aimez les jeux du genre ‘’Stop ou Encore’’, vous avez vraiment ici un excellent ‘’filler’’. En plus de devoir gérer le risque d’aller dans le donjon, il faut également tenter de lire les intentions de vos adversaires. Qui sait ? Peut-être qu’il n’y a que des monstres de petit niveau dans le donjon, mais un dragon ou un démon pourrait bien y être également.  C’est pourquoi les pièces d’équipement sont extrêmement bien pensées et équilibrées. La torche du barbare peut sembler moins attrayante, car elle permet de vaincre les monstres de valeur 3 et moins, toutefois dans un donjon rempli de gobelins, de squelettes et d’orques elle est drôlement utile. De plus, chaque aventurier est unique et donne une saveur différente à chaque manche.

 

 

 

Le jeu est passable à 2 joueurs, mais brille à 4 joueurs. Les décisions sont nettement plus difficiles à 4 joueurs. Si on prend le risque de demeurer dans la manche, la situation peut changer dramatiquement d’ici à notre prochain tour. De nouveaux monstres seront ajoutés au donjon et de précieux items pourraient avoir disparu.

Pour conclure, Welcome to the Dungeon est idéal pour débuter une soirée de jeux ou combler un petit temps libre. Ne soyez pas découragés lors des premières parties. Il est possible que vous trouviez que le hasard est trop présent, mais vous comprendrez rapidement les subtilités.

Bonne partie!

 

La note de Petit Jean : 8 Stars (8 / 10)

Auteur: Petit Jean

Youtubeur à Petit Jean Joue, papa et amateur de jeux de société.

Je suis fasciné par les jeux et émerveillé devant tous les moments inoubliables qu’ils peuvent nous faire vivre.

Share Button

One thought on “WELCOME TO THE DUNGEON, VOUS N’ÊTES PAS VRAIMENT LES BIENVENUS…

  1. Pour le coup moi j’aime beaucoup à deux joueurs. Je trouve qu’il y a plus de tension, plus de risques de pris à deux joueurs qu’à 4, étant donné qu’à 2 on est le seul à pouvoir empêcher l’autre de gagner, on ne passera que si l’on est sur qu’il ne réussira pas. Là où à 4 on peut se dire « bon je passe, je prends pas de risque et je laisse les autres faire ».

Laisser un commentaire