LE PODCAST ET LES JEUX DE SOCIÉTÉ

En tant qu’animateur d’un podcast, j’aimerais profiter de la tribune de Passion Boargames pour vous introduire à l’univers du podcast 🙂 !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un podcast?

Un podcast est tout simplement comme une émission de radio, mais qui est disponible sur le web via diverses plateformes, dont iTunes, Google Play Musique, Stitchers pour ne nommer que celles-ci. On retrouve d’ailleurs beaucoup de podcasts qui sont les enregistrements d’émissions de radio. Radio-Canada le fait beaucoup avec sa chaîne, ICI Première. On pourrait comparer ça à tou.tv, mais pour le contenu audio. Vous pouvez donc écouter leurs émissions en rattrapage. Mais le podcast, ou balado en français, c’est beaucoup plus que ça. C’est des tonnes de passionnées qui désirent partager leur passion pour un sujet, donner leurs opinions sur l’actualité ou tout simplement faire ce qui leur tente dans la durée de temps qu’ils désirent. Il n’y a pas de contraintes, ce sont les podcasters eux-mêmes qui fixent leur propre balise. En résumé, on peut dire que YouTube permet à tout le monde de créer sa propre émission de télévision, et par analogie, le podcast permet à tout le monde de créer sa propre émission de radio 😛

Ok… Je reviens aux jeux de société 🙂 C’est le but premier de mon article!

Est-ce qu’il y a des podcasts qui parlent uniquement de jeux de société?

Ouiiii 🙂 Et il y en a des tonnes, si vous comprenez l’anglais,  et un peu, si vous ne parlez qu’en français :(. Il y en a sûrement aussi en espagnol, allemand, etc… mais je ne parle pas ces langues, donc je vous invite à faire vos propres recherches! Du côté américain, le podcast est extrêmement populaire et couvre une multitude de sujets. Du côté francophone, Québec et France, c’est beaucoup plus « underground » et encore méconnu, quoique récemment le média commence à être de plus en plus en vogue.

Du côté des jeux de société, j’en écoute plusieurs autant en anglais qu’en français. Je vous présente une liste ci-dessous avec une brève description de chacun de ceux-ci. C’est certain que j’écoute des podcasts qui correspondent à mes goûts en matière de board games, mais vous pouvez retrouver une liste exhaustive sur le site de BGG en cliquant ici.

Anglais

Heavy Cardboard

Un podcast dédié aux heavy games et aux 18XX. Il est animé par un couple du Colorado, Edward et Amanda. Dans les derniers épisodes, il y a eu beaucoup de présentation d’entrevues qui ont été enregistrées au Spiel de Jahres et au BBG Con. Le contenu présenté est toujours très intéressant. Habituellement, il y a toujours une critique d’un jeu par épisode. Depuis peu, il y a un nouvel épisode chaque semaine d’une durée d’environ 1h. Le podcast s’écoute très bien et fait partie de mes favoris depuis déjà un an. C’est grâce à eux que j’ai découvert les jeux du type 18XX que je n’ai malheureusement pas encore eu la chance d’en essayer un.

The Secret Cabal

Un des podcasts de jeux de société le plus populaire. Il s’agit d’une gang de gars très dynamiques qui ont beaucoup de discussions par rapport au monde du jeu de société. Ils peuvent parler de beaucoup de jeux dans un épisode, incluant souvent des nouveautés. Il y a également une critique d’un jeu qui est présenté et il y a un nouvel épisode qui sort chaque deux semaines. Il faut souvent avoir beaucoup de temps devant nous ou l’écouter en plusieurs sections puisque leurs épisodes ont une durée moyenne de 3h. J’écoute ce podcast depuis peu, mais j’apprécie beaucoup la dynamique des animateurs et le fait qu’il parle de beaucoup de type de jeux différents.

Radho Talks Throught

Il s’agit du podcast de Radho (Richard Ham), qui est très populaire sur YouTube. J’ai commencé à écouter ce podcast puisque j’aimais bien comment Radho parlait de jeux de société dans ses vidéos, par contre je les trouve souvent trop longues pour rester devant mon ordi à le voir parler. Alors, je trouve que son podcast est idéal puisqu’il est vraiment très intéressant à écouter parler de divers sujets et encore là de beaucoup de nouveaux jeux et de jeux un peu plus vieux également. Il en profite aussi pour répondre aux questions de ses auditeurs. Il y a un nouvel épisode à chaque mois d’une durée approximative de 2h30 en moyenne.

Français

Sur le plateau

Un podcast québécois sur les jeux de société animé par Mathieu Côté. Il est maintenant rendu à 5 épisodes et il en sort un nouveau environ une fois par mois. Les épisodes sont composés d’actualités et de sujets diverses reliés aux jeux de société. Chaque épisode est conclu par une critique d’un jeu. L’animateur fait vraiment un très bon travail et il est agréable à écouter.

Proxi-jeux

Un podcast français que j’écoute à l’occasion. Ils offrent une variété d’épisodes différents animés par plusieurs collaborateurs. Ils parlent bien évidemment de jeux de société et d’actualité, mais réalisent également des entrevues. Ils présentent aussi des chroniques diverses dans des épisodes dédiés uniquement à ça. Ils offrent du nouveau contenu pratiquement chaque semaine et les épisodes ont des durées variables.

Board Game Québec

Je serais un peu stupide de vous parler du monde du podcast sans vous parler de celui que j’anime avec ma conjointe depuis près d’un an. Le podcast se nomme Board Game Québec et nous avons maintenant 18 épisodes. On produit un nouvel épisode chaque deux semaines. On traite uniquement de jeux de société par le biais d’actualité, de sujet divers (types de jeux, mécaniques, etc.), d’achats et d’expériences de jeux. Nous avons également réalisé des entrevues avec des passionnées de jeux de société, dont David (Professeur Board Game) et J-P (L’École du Jeu). Les épisodes sont d’une durée moyenne de 1h15. On parle de petits, moyens et gros jeux, mais bien sûr on a des préférences pour certains types de jeux que je vous invite à le découvrir en nous écoutant! Je ne veux pas m’éterniser plus longtemps, alors je vous propose d’écouter le plus récent épisode dès maintenant 🙂

Dans cet épisode, on parle des Golden Geek Awards, de Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island et de Planetarium. Bonne écoute!

Pour conclure, si vous êtes intéressés par l’univers du podcast et que vous voulez commencer le vôtre, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre. N’hésitez pas à me contacter et il me fera plaisir de vous aider à démarrer! 🙂

Auteur: Jean-Philippe – Board Game Québec

Animateur du podcast québécois Board Game Québec.

Il s’agit d’un podcast sur l’univers des jeux de société. Chroniques, entrevues, expériences de jeux et projet québécois sont au menu.

Share Button

5 thoughts on “LE PODCAST ET LES JEUX DE SOCIÉTÉ

  1. D’ailleurs, je dois dire ici que ton Podcast, Jean-Philippe, est d’une excellente qualité. Je pense que vous représentez super bien l’idée et les valeurs du Podcast. J’adore écouter votre émission et j’espère que vous allez continuer longtemps à remplir mes moments libres en automobile ou en coupant mon gazon (en été… évidemment !). 😉

  2. J’ai découvert justement découvert Board Game Québec au début de la semaine, moi qui pour l’instant n’écoutais que des podcasts Américain et Français maintenant nous avons un PODCast Québécois, superbe initiative, en plus ils parle également de mode Solo. Merci de nous faire partager cela !!!

  3. Salut !

    Merci Jean-Philippe d’avoir fait la lumière sur notre podcast ancestral (Proxi-Jeux) dont je suis l’un des animateurs 🙂

    De notre côté de l’Atlantique, il y a aussi la Radio des jeux qui a un format interview très intéressant qui va vraiment en profondeur et qui est réapparu l’année dernière pour notre plus grand plaisir
    http://laradiodesjeux.org/
    Je pourrais citer également le Gobelin roseàa la parution malheureusement trop irrégulière
    http://www.le-gobelin-rose.com/category/right/podcasts/
    Mais aussi les podcasts de Ludovox avec en particulier « Lugeek news » de Bardatir (alias TheGoodTheBadAndTheMeeple) l’actu ludique en 5 minutes toutes les deux semaines :
    http://ludovox.fr/category/podcast/

    Dans un registre très différent, il y a également Ludologie qui explore les méandres du jeu en général de façon plus « théorisée »
    http://ludologies.tumblr.com/

    De quoi, écouter parler de jeux pendant des heures et des heures en voiture ou en faisant son repassage 🙂

    Au plaisir 🙂
    Ludiquement,

    Cyrus

Laisser un commentaire