ADRÉNALINE: UN CALL OF DUTY EN JEU DE SOCIÉTÉ

Adrénaline est un jeu inspiré par les jeux vidéos de style shooter comme Call of Duty ou Battlefield. Les joueurs incarnent un personnage dans une arène et doivent ramasser des armes pour combattre leurs adversaires.

Titre : Adrénaline (2016)
Concepteur : Filip Neduk
Éditeur : IELLO (VF), CGE (VA)
Mécaniques de jeu : Contrôle de territoires, système de points d’action
Nombre de joueurs : 3-5 joueurs
Durée : 30-60 minutes
Âge suggéré : 12 ans et +
Prix : 64,99$ CAD chez Univers Ludo

Au premier coup d’œil on pense que ce jeu sera plutôt de type Ameritrash mais lorsqu’on s’y arrête on se rend compte qu’il s’agit d’un jeu de type Euro de contrôle de territoires, de gestion de cartes et de ressources. Les joueurs doivent se déplacer dans une arène très petite pour ramasser des armes et des munitions pour se préparer au combat. Les armes sont représentées par des cartes que le joueur pourra placer dans sa main lorsqu’il en fait l’acquisition après avoir payé le coût correspondant en cubes de munitions. Pour se battre un joueur joue simplement une des cartes armes qu’il possède dans sa main et applique les effets sur les cibles choisies. Aucun jet de dés et aucun hasard lors des combats, les cartes ont des habiletés fixes. Certaines armes offrent l’option de payer un coup supplémentaire en cubes de munitions pour activer un effet bonus pour son attaque. On peut aussi augmenter l’efficacité d’une attaque à l’aide des cartes d’amélioration. On peut recharger nos armes en dépensant des cubes de munitions pour ainsi les remettre dans notre main pour les réutiliser dans les tours suivants. On peut ramasser des cubes de munitions un peu partout sur le plateau de jeu.

Comme tout bon jeu Euro on doit marquer le plus de points pour gagner la partie. Lorsque l’on inflige des dégâts à nos adversaires on doit placer des jetons dégâts de notre couleur sur leur piste de points de vie. Lorsqu’un joueur se fait tuer, on marquera les points de son plateau. Le joueur majoritaire en points de dégâts marquera le plus haut nombre de points, le deuxième joueur majoritaire marquera un peu moins de points et ainsi de suite. Il y a des bonus de points attribués pour le joueur qui inflige le premier sang sur un joueur ainsi que pour le joueur qui obtient le coup fatal sur un adversaire.

J’aime beaucoup la twist du contrôle de territoires qui est en fait la piste de points de vie de nos adversaires. Les différents aspects thématiques des shooters comme le premier sang, les bonus de points pour un coup fatal ainsi que toutes les armes imaginables en passant par un fusil à pompe, un lance-flamme, un lance-missiles ou bien un canon laser qui tire au-travers des murs ajoutent à l’immersion de la partie. Les tours de jeu sont rapides et on garde un bon tempo durant une partie. Il n’y a aucun texte sur les cartes ou sur le plateau, tout fonctionne avec des symboles, ce qui peut être plus difficile lors d’une première partie car certains symboles sur les armes ne sont pas très clairs alors on doit consulter beaucoup le livret de référence des armes. J’ai adoré mes expériences de jeu avec Adrénaline, c’est du plaisir brut de se promener dans cette petite arène et de tirer sur nos amis pour essayer de marquer des points.

Si vous voulez plus de détails, voici ma vidéo des règles complètes du jeu avec ma critique personnelle à la fin:

La note du Professeur Board Game: (9 / 10)

*Ce jeu est une gracieuseté d’ Univers Ludo!
Allez consultez leur boutique en ligne:
https://www.universludo.ca

 

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

One thought on “ADRÉNALINE: UN CALL OF DUTY EN JEU DE SOCIÉTÉ

  1. Salut David,
    J’ai également fait une partie d’Adrénaline lors d’une fin de semaine Ludique en janvier dernier. Je dois dire que ce n’est pas un type de jeu qui m’attire et que j’ai fait une partie pour faire plaisir aux gens présents à ma table. Par contre, après l’expérience, que j’ai bien apprécié, j’ai su immédiatement que ce jeu allait plaire à ma gang de gamers, tous adeptes de consoles de jeu vidéo… Ne reste plus qu’en faire acquisition !

    Martin M

Laisser un commentaire