ANACHRONY, UN DES MEILLEURS JEUX DE 2017 JUSQU’À PRÉSENT

Anachrony est un jeu de placement d’ouvriers et de construction d’un engin économique avec une thématique de science fiction avec du voyage dans le temps.

Titre : Anachrony (2017)
Concepteur : Richard Amann, Viktor Peter, Dávid Turczi
Éditeur : Mindclash Games (VF)
Mécaniques de jeu : Placement d’ouvriers, construction d’un engin économique
Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Durée : 60-120 minutes
Âge suggéré : 15 ans et +
Prix : 76,99$ CAD

Anachrony est un jeu relativement complexe qui saura charmer des joueurs expérimentés. Il est très rare qu’un jeu de placement d’ouvriers n’utilise aussi bien sa thématique. Anachrony nous raconte l’histoire d’une civilisation très avancée qui est sur le bord de la ruine. Chacun des joueurs possède un plateau individuel qui représente sa cité qui tente de devenir la plus prospère pour devenir la prochaine grande capitale. Au milieu de la partie, une météorite tombera sur la capitale pour ainsi modifier les actions du plateau de la capitale et débloquer l’action d’évacuation qui demandera une bonne planification pour marquer beaucoup de points de victoire avec celle-ci. Avec la chute de la météorite, les scientifiques ont découvert du neutronium, un nouveau métal qui sera utilisé pour développer la technologie pour voyager dans le temps. Comme les scientifiques du futur savent que la météorite a tombé, ils enverront des matériaux et des ressources à leur ville du passé pour qu’elle se prépare d’avantage à cette catastrophe. On peut alors à chaque tour de jeu, s’envoyer des ressources du futur pour s’aider immédiatement, mais faites attention car il faudra utiliser des machines à voyager pour envoyer ses dites ressources plus tard dans la partie sinon il y aura du paradoxe qui pourra nous causer des anomalies temporelles.

C’est un jeu qui offre beaucoup d’options aux joueurs, ce qui peut être intimidant lors d’une première partie. Chaque faction possède un pouvoir unique que l’on peut utiliser en plus d’avoir une action d’évacuation différente qui influencera notre stratégie durant la partie. Il y a des tonnes de tuiles bâtiments que l’on peut construire dans notre ville pour se donner accès à de nouvelles actions pour nos ouvriers en plus des tuiles de super projet que l’on peut construire pour obtenir un pouvoir qui sera présent toute la partie ou une action très puissante que l’on pourra utiliser. L’iconographie du jeu est très bien et cela facilitera l’apprentissage de ce jeu assez complexe.

Il existe un mode solo très bien pensé pour ceux qui aiment ce style de jeu. Si vous voulez voir à quoi ressemble le mode solo je vous conseille de regarder les vidéos de mon ami Martin qui vous a fait une session de jeu solo sur sa chaîne la Zone Jeux de Société.

La note de LP: 9.3 Stars (9,3 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire