DEVENEZ LE MEILLEUR INVESTISSEUR À LA BOURSE DANS STOCKPILE

Si votre famille vous oblige encore à jouer au Monopoly, voici une très belle alternative aux jeux de gestion d’argent.  Stockpile est un jeu qui simule les investissements dans les marchés boursiers d’une manière simple et élégante.

Titre : Stockpile (2015)
Concepteur : Brett Sobol, Seth Van Orden
Éditeur :  Nauvoo Games (VA)
Mécaniques de jeu : Enchères, investissements boursiers, recrutement de cartes
Nombre de joueurs : 2-5 joueurs
Durée : 45 minutes
Âge suggéré : 13 ans et +
Prix : 43,95$ CAD

Stockpile est le premier jeu de la compagnie Nauvoo Games et des concepteurs Brett Sobol et Seth Van Orden. Chaque joueur débute la partie avec un montant d’argent fixe et une action dans une des cinq compagnies. Le but du jeu est d’avoir le plus d’argent à la fin de la partie qui durera un certain nombre de tours selon le nombre de joueurs. Il faut donc investir son argent dans les compagnies dont la valeur augmentera le plus en cours de partie. À chaque tour de jeu, chacun des joueurs recevra une information privilégiée sur les prévisions des valeurs des actions des compagnies. Les actions des compagnies peuvent descendre ou monter de valeur ou bien générer des dividendes à leurs actionnaires. Une des prévisions sera aussi face visible pour tous les joueurs. Par la suite les joueurs recevront deux cartes et devront les placer dans les différents portefeuilles, une carte face cachée et l’autre face visible. Commence ensuite la phase d’enchères où chaque joueur tentera de remporter un des portefeuilles préalablement construits. Certaines cartes auront le pouvoir de faire augmenter ou diminuer la valeur des actions d’une compagnie. Les joueurs auront ensuite l’opportunité de vendre des actions avant de révéler les prévisions pour le tour de jeu. Il y a quand même un élément de bluff dans cette phase de jeu car un joueur peut se débarrasser des actions d’une compagnie pour se faire de la liquidité pour le prochain tour alors que les autres joueurs penseront que la valeur de l’action de cette compagnie chutera considérablement. Pour terminer le tour de jeu on applique les effets des différentes prévisions de début de tour.

À la fin de la partie, tous les joueurs vendent leurs actions et le joueur le plus riche l’emporte. On donne aussi un bonus d’argent au joueur qui est l’actionnaire majoritaire de chaque compagnie. Il y une mini-extension dans le jeu qui donne un personnage à chacun des joueurs avec un montant d’argent de départ différent en plus d’un pouvoir unique qu’il pourra utiliser dans la partie. Tous les personnages de cette extension sont des caricatures de personnages célèbres tels Donald Trump, Bill Gates et Martha Stewart. Il existe aussi l’extension Stockpile: Continuing Corruption qui ajoute quatre modules différents que l’on peut ajouter un à la fois ou tous ensemble pour ajouter du piquant à nos parties de Stockpile.

La note du Professeur Board Game: (8,5 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

One thought on “DEVENEZ LE MEILLEUR INVESTISSEUR À LA BOURSE DANS STOCKPILE

  1. J’ai beaucoup aimé le jeu aussi. La mécanique de placer les cartes et de miser sur les piles est vraiment l’fun. C’est super simple aussi mais stratégique en même temps. Je n’ai pas encore essayé les personnages, mais l’envers du plateau ajoute une belle variante.

Laisser un commentaire