FIVE TRIBES: LA PERLE DE BRUNO CATHALA

Five Tribes est un jeu de stratégie qui utilise principalement une mécanique inspirée du Mancala dans lequel les joueurs devront déplacer des meeples sur le plateau de jeu pour activer le pouvoir des tribus ainsi que des tuiles pour marquer des points.

Titre : Five Tribes (2014)
Concepteur : Bruno Cathala
Éditeur : Days of Wonder (VA et VF)
Mécaniques de jeu : Contrôle de territoires, collection d’ensembles, mancala
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 40-80 minutes
Âge suggéré : 13 ans et +
Prix : 82,99$ CAD chez Univers Ludo

Le concepteur français Bruno Cathala (Abyss, Kingdomino), a conçu beaucoup de jeux dans sa carrière, mais je pense que Five Tribes est celui que j’apprécie le plus. Outre une production exceptionnelle des composantes et un visuel magnifique, ce jeu est très original et offre beaucoup d’options aux joueurs. C’est un jeu qui est très tactique dans lequel on tente toujours de trouver le meilleur coup possible que l’on peut jouer à notre tour. On doit prendre tous les meeples qui se trouvent sur une tuile du plateau et ensuite les déplacer pour former une chaîne tout en déposant un meeple sur chacune des tuiles traversées. Notre dernier meeple placé sera retiré du plateau avec les autres meeples de sa tribu et leur pouvoir sera alors activer. Les vizirs et les sages seront ramassés par les joueurs pour marquer des points directement alors que les marchands donneront des cartes marchandises aux joueurs. Les bâtisseurs donneront des pièces d’or en fonction de leur nombre et du nombre de tuiles bleus autour du lieu d’activation de la tribu. Et finalement les assassins nous permettront de tuer des meeples sur le plateau ou devant un joueur.

En plus du pouvoir de la tribu, les joueurs pourront activer le pouvoir de la tuile où se termine leur déplacement. Les tuiles peuvent permettent d’acheter des cartes de marchandises, de placer des jetons de palmiers et de palais sur une tuile ou bien nous servir à invoquer un puissant Djinn qui nous donnera accès à son pouvoir unique pour le reste de la partie. Les joueurs tentent de trouver le coup qui rapportera le plus de points en profitant au maximum du pouvoir de la tribu et de la tuile en même temps. Au début de chaque tour de jeu, les joueurs devront participer à une enchères pour déterminer l’ordre de jeu pour le tour. Le jeu peut devenir très mathématique car les joueurs doivent compter combien ils sont prêts à mettre dans l’enchère pour débuter le tour de jeu et ainsi faire le coup qu’il envisage.

J’adore toutes les possibilités de la mécanique du Mancala, les joueurs ne manquent pas d’options pendant la partie car tout fini par donner des points, il faut seulement trouver la façon d’en faire le plus. Son défaut est le syndrôme d’analysis paralysis car les joueurs prennent souvent beaucoup de temps pour réfléchir à leur coup. On peut se faire une idée avant notre tour de jeu, mais généralement les joueurs avant nous changeront la disposition des meeples sur le plateau et cela affectera fort probablement ce que nous avions de planifier.

Il existe déjà deux extensions pour le jeu dont une qui ajoute une sixième tribu. La troisième extension est annoncée et devrait sortir cette année. Si vous voulez des détails sur les extensions, je vous suggère de lire l’article de mon collègue JP de l’École du jeu.

Si vous voulez en connaître davantage sur Five Trives, voici ma vidéo des règles ainsi que ma critique personnelle:

La note du Professeur Board Game: 8.5 Stars (8,5 / 10)

*Ce jeu est une gracieuseté d’ Univers Ludo!
Allez consultez leur boutique en ligne:
https://www.universludo.ca

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire