GREAT WESTERN TRAIL: LE CHALLENGE SOLO

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de l’existence des versions solitaires de jeux de société, nous étions en 2008.

Invité à une fin de semaine ludique, il était impossible de manquer la grande table dans un coin, près de l’entrée du chalet.  Elle était remplie de pièces de bois colorées, de vaches, de cochons, de moutons et une multitude de tuiles et de cartes. 

C’était ma première rencontre avec Uwe Rosenberg et le formidable jeu Agricola.

À tour de rôle, les participants à cette fin de semaine s’attaquaient à ce casse-tête aux mille et une possibilités afin de réaliser le meilleur pointage. Ce fut le coup de foudre instantané et le commencement de ma ludothèque.

Comme mon cercle d’amis Boardgamers était relativement restreint à l’époque, mes premiers achats furent orientés vers les jeux pouvant être joués seul et en groupe. Il faut dire qu’à cette époque, à peine 10% des jeux comportaient une variante solitaire, mais depuis, les choses ont bien changé.  Si l’offre de jeux de société ne cesse d’augmenter à chaque année, le pourcentage de jeux comportant des versions solitaires est grandement à la hausse également. En 2016, c’est plus de 1000 jeux qui entraient dans cette catégorie.

Avec le temps, les adeptes de jeux de société sont de plus en plus nombreux (et de moins en moins discrets!).  Ne pouvant passer à côté de jeu tel Dominion, Stone Age ou Lords of Waterdeep, j’ai rapidement dérogé à ma règle en achetant des jeux de société uniquement multijoueurs. Toutefois, afin de pouvoir expliquer les règles à mon entourage, j’ai commencé a simuler des parties afin de bien comprendre les mécaniques de jeu. Avec le temps, j’ai pris goût à ces séances privées et de fil en aiguille, j’ai commencé à adapter ces jeux, en créant des variantes solos.

Pour ma première contribution au site Passion BoardGames, je pouvais difficilement passer à côté de ma première série mise en ligne récemment : Le Challenge Solo.  Je vous invite donc à visionner ma dernière vidéo adaptant les règles de Great Western Trail pour une variante solitaire. 

Participez en grand nombre et faite-moi parvenir le résultat de vos parties afin de pouvoir vous comparer aux autres membres du site.  Après tout, il s’agit de jeux de société, ce devant d’être joué… en société!

Maintenant, c’est à vous de jouer! 7.6 Stars (7,6 / 10)

Première partie: Les règles du Challenge Solo

Deuxième partie: la présentation d’une partie complète et le résultat de mon Challenge…

Auteur: La Société des Jeux

La Société des Jeux, c’est moi, c’est vous, c’est tous les passionnés de jeux de société qui désirent découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles variantes.

¨Faite parti de la Société, et sauvons le monde…un joueur à la fois¨.- Martin M.

Share Button

9 thoughts on “GREAT WESTERN TRAIL: LE CHALLENGE SOLO

  1. Merci Jean-Philippe;

    Il y a au Québec plusieurs Youtubeurs de qualité qui offrent d’excellentes critiques et explications de jeu et tu en fais partie. Je tente donc d’offrir un complément afin de diversifier l’offre et bonifier le contenu du site.

    Félicitations pour la mise en oeuvre de Passion Boardgames, une belle réalisation.
    Martin M.

    1. Merci,
      Abonne-toi à la chaîne pour découvrir de nouveaux Challenge Solo et n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires, suggestions et résultats de parties!

      Bienvenue à la Société des Jeux
      Martin M

  2. A la demande de certains abonnés, la vidéo d’une partie complète du challenge solo de Great Western Trail a été mise en ligne.
    Maintenant, c’est à vous de jouer…et faite moi parvenir le pointage de votre partie!

    Martin M.

Laisser un commentaire