LEGENDARY MARVEL: VIDÉO DES RÈGLES ET CRITIQUE

Assemblez les Avengers pour défendre la planète contre l’invasion de Loki et ses forces du mal. Incarnez les X-Men dans leur combat contre Magneto et le brotherhood des mutants pour lutter contre l’injustice.

Titre : Legendary: A Marvel Deck Building Game (2012)
Concepteur : Devin Low
Éditeur : Upper Deck Entertainment (VA)
Mécaniques de jeu : Deck building, coopératif, semi-coopératif
Nombre de joueurs : 1-5 joueurs
Durée : 45 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +
Prix : 75$ CAD

La compagnie Upper Deck Entertainment est plus souvent connus pour publier des cartes à collectionner comme les cartes de joueurs de Hockey. Mais en 2012, avec le concepteur Devin Low ils ont publié le jeu Legendary: A Marvel Deck Building Game. Le tout premier jeu de la franchise Legendary nous plonge dans l’univers des super héros de Marvel avec une mécanique de jeu de deck-building très intéressante. Les joueurs doivent construire leur paquet de cartes de leur mieux au fur et à mesure que la partie progresse en recrutant des héros  pour combattre un super vilain comme Magneto avec ses acolytes.

Le jeu est semi-coopératif alors que les joueurs subiront tous la défaite si le super vilain gagne la partie, mais si les joueurs l’emportent il y aura un décompte de points pour déterminer un vainqueur en additionnant les points marqués pour chaque ennemis vaincus durant la partie. Personnellement je trouve que le jeu se joue beaucoup mieux en mode coopératif et cela fait plus de sens dans l’univers des super héros. Il y a énormément de combinaisons possibles pour une partie alors qu’on peut varier les héros utilisés, les acolytes, le super vilain et son plan machiavélique. Les mécaniques de jeux ne semble pas tellement bien transposer la thématique du jeu mais les différentes règles appliquées par la carte du plan du super vilain sont très intéressantes et font de gros clins d’oeil à des histoires inspirées directement des bandes dessinées de Marvel.

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

2 thoughts on “LEGENDARY MARVEL: VIDÉO DES RÈGLES ET CRITIQUE

  1. Pour les courageux qui désirent malgré tout tenter l’expérience d’une partie en solitaire, un groupe Facebook d’adeptes de Legendary propose chaque semaine deux Challenges en stipulant la compositions de votre deck et de celui des villains. Le résultat des participants est afficher sur le site et le gagnant de la semaine sera celui ou celle qui proposera le prochain Challenge.

    Solo Boardgamers Legendary Group (294 membres, en date de l’article)

    Martin M. / La Société des Jeux.

    Ps. Si vous n’avez pas encore essayé Legendary Encounter, je vous le suggère. Alien est particulièrement immersif !

    1. C’est vraiment cool comme concept ce challenge hebdomadaire pour ceux qui aime le mode solo de ce super jeu. 🙂
      Par contre je n’ai pas tant trippé à jouer à Legendary en mode solo.
      Le placement devient assez long si on fait ça seul c’est presque aussi long que de jouer une partie ça m’a découragé un peu…

Laisser un commentaire