TOUT LE MONDE PARLE DE CENTURY: LA ROUTE DES ÉPICES

Century: La Route des Épices est le premier volet de la trilogie Century publié par la compagnie québécoise Plan B Games. C’est un jeu très simple mais qui possède une belle profondeur stratégique, ce qui pourra plaire à tous les niveaux de joueurs.

Titre : Century: La Route des Épices (2017)
Concepteur : Emerson Matsuuchi
Éditeur : Plan B Games (VF)
Mécaniques de jeu : Gestion d’une main de cartes, recrutement de cartes, collection d’ensembles
Nombre de joueurs : 2-5 joueurs
Durée : 30-45 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +
Prix : 44,99$ CAD

Dans ce jeu on doit tenter d’obtenir le plus de points possibles en réclamant les différentes cartes de points qui sont disponibles sur la table. Il y a donc une compétition directe car on ne peut pas réserver notre carte de points d’avance alors il faut se dépêcher pour ramasser les cubes d’épices nécessaires avant que nos adversaires n’accomplissent la carte que nous visons. On peut jouer nos cartes pour gagner des cubes d’épices, les améliorer ou les échanger contre des cubes de d’autres couleurs. On peut aussi se procurer de nouvelles cartes marchands pour s’offrir plus d’options de jeu dans la gestion de nos cubes d’épices. L’aspect construction d’une main de cartes est très sympathique et s’avère une belle introduction à un engin de gestion de ressources dans un jeu. Un joueur peut décider de se reposer pour reprendre toutes les cartes jouées dans sa main. Et finalement on peut réclamer une carte de points si l’on possède tous les cubes d’épices demandés.

Les jeux qui réussissent à se jouer en toute simplicité mais qui apporte une belle profondeur stratégique sont toujours intéressants. Ils peuvent servir parfaitement de jeux d’introduction alors que les joueurs expérimentés auront aussi du plaisir à les jouer. Century: La Route des Épices tombe parfaitement dans cette catégorie de jeux et il le fait avec élégance. C’est le genre de jeu qui pourrait facilement se retrouver nominé au Spiel des Jahres en 2018.

Century: La Route des Épices est le premier jeu d’une trilogie. Les prochains chapitres sortirons respectivement en 2018 et en 2019, se voulant d’autres jeux à part entière, différents et compatibles les uns avec les autres. C’est un concept très intéressant et intrigant. J’ai très hâte de voir l’interaction qu’auront  les différents jeux de la trilogie entre eux.

Si vous voulez en savoir plus sur Century: La Route des Épices, voici ma vidéo des règles ainsi que mon opinion personnelle:

La note du Professeur Board Game: 8.5 Stars (8,5 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire