GLOOMHAVEN – PARTIE EN SOLO, « INSERT » MAISON ET DÉBALLAGE

Je pense que Gloomhaven peut se passer littéralement de présentation avec tout le buzz qu’il a créé sur les réseaux sociaux et sur Kickstarter avec sa deuxième impression. Eh non, je n’ai pas participé au premier ni au deuxième Kickstarter puisque je n’étais pas convaincu d’apprécier le jeu et j’avais peur que le buzz ne soit pas justifié. Et soudainement, par une soirée de semaine bien normale, un supporteur de la première vague décide de se départir de sa copie qu’il ne jouera pas finalement, par manque de joueur dans son entourage. Je me suis dit que c’était peut-être un signe et sur un coup de tête j’ai acheté cette copie. J’ai d’ailleurs été grandement impressionné par la dimension de la boîte qui dépassait mon imagination. Lorsque l’on ouvre cette boîte, c’est comme un gros coffre au trésor et on en a déjà pour un bon moment à découvrir cet univers de Gloomhaven. Je me suis ensuite lancé dans le premier scénario et j’ai été tout de suite conquis par la mécanique de carte et de gestion de main pour contrôler les aventuriers dans les différents scénarios. C’est ce que je craignais le plus, n’étant pas fan de dungeon crawler, j’ai vraiment été agréablement surpris. Pour le reste, l’aspect legacy du jeu qui nous permet de débloquer de nouveaux scénarios est tout simplement génial et on a vraiment le goût de jouer pour ajouter les petits collants sur la carte du jeu.

Je ne veux pas m’éterniser non plus, je voulais simplement vous mettre en contexte sur ma découverte du jeu avant de vous présenter ma partie en solo du scénario #2 – Barrow Lair. Peut-être que vous avez les mêmes questionnements que moi et peut-être que ce texte et cette vidéo vont vous éclairer pour un futur achat. Dans la vidéo, il y a bien évidemment quelques « spoilers », mais j’ai tenté de les mettre le plus en évidence pour que vous puissiez les éviter.

Finalement, si vous attendez votre copie et que vous vous demandez si la fabrication d’un “insert” maison en vaut vraiment la peine, je vous présente celui que j’ai réalisé et dont vous pouvez télécharger les plans en cliquant ici. Pour ma part, c’est vraiment un « must » pour réduire le temps de mise en place et le changement de scénario. Je trouvais également que les “inserts” disponibles en ligne étaient un peu trop chers et la solution maison est vraiment économique, même si on doit y passer un peu de temps pour le réaliser. Sur ce, je vous souhaite un bon visionnement!

 

Fiche technique de Gloomhaven

  • Auteur: Isaac Childres
  • Artiste: Alexandr Elichev, Josh T. McDowell et Alvaro Nebot
  • Publié par: Cephalofair Games
  • Nombre de joueurs: 1-4
  • Temps estimé: 90-150 minutes
  • Âge recommandé: 12 ans et plus
  • Langue disponible: anglais
  • Prix: 124,99 $ (En précommande)

Note de Board Game Québec: 10 Stars (10 / 10)

Partie en solo

Déballage commenté

Auteur: Jean-Philippe – Board Game Québec

Animateur du podcast québécois Board Game Québec.

Il s’agit d’un podcast sur l’univers des jeux de société. Chroniques, entrevues, expériences de jeux et projet québécois sont au menu.

Share Button

3 thoughts on “GLOOMHAVEN – PARTIE EN SOLO, « INSERT » MAISON ET DÉBALLAGE

  1. J’ai reçu ma boîte la semaine passée, oh lala qu’elle est énorme et le contenu démentiel!! Finalement j’ai acheté à Essen l’insert de Broken Token…oui une petite folie parmi tant d’autres. 😀 Je me réjouie d’y jouer!!! 🙂

Laisser un commentaire