COUPS DE CŒUR – SEPTEMBRE 2017

L’équipe de Passion Boardgames ainsi que certains de leurs collaborateurs vous présentent leur jeu coup de cœur du mois. Il s’agit du jeu qu’ils ont le plus apprécié pendant toutes les nouveautés essayées pendant le mois.

Et vous, quel est votre jeu coup de cœur du mois de septembre 2017?

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

2 thoughts on “COUPS DE CŒUR – SEPTEMBRE 2017

  1. Bonjour! Merci encore pour cette excellente vidéo, ça donne tout plein d’idées. Je suis un fan 😉

    Mais…

    J’HAIS YAMATAI !!!!!!!!

    Je suis obligé d’être en total désaccord avec votre appréciation du MATÉRIEL du Jeu Yamatai, mais pour une raison bien particulière. Je suis daltonien, pas un cas extrême, mais mes récepteurs oculaires de la couleur rouge sont moins fonctionnels que la plupart des gens. Ce qui fait que plusieurs couleurs dans le jeu Yamatai sont extrêmement difficiles à distinguer pour moi. Des bateaux bruns et rouge c’est terriblement difficile pour moi de les distinguer. Pour les cartes, le brun, le rouge et le noir sont presque identiques à mon oeil…

    Vous vous direz peut-être… Ben oui Top, tu le sais que c’est un jeu basé sur les couleurs, tu n’as qu’à ne pas l’acheter, mon champion… Et bien en toute honnêteté, vous auriez à moitié raison. J’aurais dû regarder les couleurs utilisées et ne pas l’acheter. C’est un jeu dysfonctionnel pour les daltoniens. Cependant, c’est la première fois que je ne suis pas capable de jouer à un jeu basé sur les couleurs. Je joue à Five tribes, Ticket to ride, Fresco, Pandémie, Ethnos, Century, Potion explosion, Mombasa, Oracle de Delphes…. Sans aucun problème! Soit, le jeu utilise des couleurs très franches avec des teintes bien choisies pour nous, pauvres daltoniens (Five tribes, Century et Potion explosion sont de bons exemples), soit le jeux utilise un symbole associé à la couleur (Ex. Oracle de Delphe, Ethnos, Ticket to ride, Arboretum). C’est la première fois que je vois que RIEN n’a été fait en ce sens dans un jeu et ça me déçoit beaucoup. Surtout quand c’est une compagnie que j’aime beaucoup comme Days of Wonder (dont j’ai tout les jeux sauf 2) et d’un auteur prolifique qui n’en est pas à son premier jeu… Crime je ne peux pas croire que personne n’a réalisé cela…

    Bon j’avoue, j’ai aussi de la difficulté avec le jeu Flatline avec ces dés Noirs, Bleus, Mauves et Gris… Pas super, mais je choisis ma couleur en conséquence pour la voir et je réussis à me débrouiller. Pas terrible non plus le bleu et le mauve dans The gallerist, pas grave je prends le jaune.

    Le meilleur jeu « Daltonien-friendly » ? Oracle de Delphes qui a même un côté du plateau modulable avec des symboles plus foncés pour nous les pauvres mutants qui représentons quand même 8 % de la population… Je ne joue qu’en utilisant les symboles et je suis capable de tout faire sans problème.

    Bref, je vous ferai un éditorial là-dessus un jour…

    En conclusion, j’ADORE le concept de Yamatai et c’est un style que j’aime vraiment. Mais, je ne peux y jouer. J’en suis à penser à mettre des petits points au feutre sur les bateaux bruns pour les distinguer par rapport aux autres et de faire la même chose sur les cartes… Je vous en reparle, un jour, si ça vous intéresse…

  2. Salut Top Gun!!

    Wow tu nous fais toute une révélation aujourd’hui!

    J’avoue que c’est un facteur qu’on ne pense pas souvent quand je fais une critique, n’étant pas daltonien du tout. Certains jeux utilisent souvent des formes différentes sur les jetons en plus des couleurs pour aider les daltoniens à pouvoir y jouer facilement. C’est le fun avoir ce point de vue très intéressant de ta part. Tu nous feras un Top 10 des jeux bien adapter pour les daltoniens je serais curieux de voir tous les trucs employés par les concepteurs pour rendre la tâche plus facile à ce 8% de la population. 😉

Laisser un commentaire