DÉCLARATION PUBLIQUE: J’AIME LES JEUX DE SOCIÉTÉ!

Oui, j’aime les jeux de société!

VOILÀ, C’EST DIT!!!

Bon, d’accord.
Soyons honnêtes quelques instants.
Si vous êtes entrain de lire ces lignes, c’est que vous êtes nécessairement un adepte du jeu.
Sinon, que feriez-vous sur un site web qui est dédié à ce hobby?
Je ne crois donc pas avoir choqué, surpris ou étonné quelqu’un avec cette déclaration « choc ».

95fa402269ed7220f7f4a2b33302f3eb6efa.pngLes endroits comme TricTrac, BoardGameGeek et autres sont des sites d’actualité superbes. Les articles qui y sont publiés sont variés, cohérents et intéressants (pour la grande majorité). Les forum sont vastes et il est possible d’y trouver n’importe quelle information rapidement sur les sujets déjà existants, ou bien poser une question et obtenir plusieurs réponses en quelques minutes à peine. J’apprécie le fait qu’un tel site existe pour la communauté francophone. J’apprécie les échanges qu’il est possible d’entretenir avec les autres, ou les informations qu’on peut obtenir grâce aux articles, aux vidéos et au forum. Malgré le fait que la communauté soit francophone, les membres sont de différentes nationalités et cela bonifie les échanges qu’il est possible d’avoir. Au final, ce qui nous unit, c’est notre amour pour le jeu. C’est un peu ce que l’on voulait créer avec PassionBoardgames: un endroit où la passion pour le jeu nous unit! Je crois que selon l’endroit où on se situe dans le monde, l’univers ludique se développe à un rythme différent. Ici, au Québec, je dirais que le hobby n’est pas très répandu, mais commence à prendre de l’essor dans certaines régions. Les gens sont très peu informés et désirent demeurer avec leurs idées préconçues de l’image du jeu de société en général. En fait, le jeu a commencé à se propager un peu au Québec grâce aux « Party game » comme L’Osti de jeu (dérivé de Cards Against Humanity) qui se veut provocateur. Et ce qui est provocateur, ici, ça se vend comme des petits pains chauds! Évidemment, on ne peut pas demander à tous de tout connaître. Il serait facile pour nous, amateurs de jeux, de reprocher aux autres de ne pas être bien informés. Au même titre qu’il serait possible pour un grand connaisseur de l’univers culinaire de me reprocher de ne pas tout savoir sur la cuisine et sur la préparation des aliments. Le but est plutôt d’être en mesure d’expliquer pourquoi nous jugeons qu’il s’agit d’un hobby intéressant. Et pourquoi nous croyons que les autres gagneraient à s’informer, ou à tenter leur chance. Après quoi ils seront en mesure de juger par eux-mêmes.
3985247b456d3381511e22c291764fb240e6.pngBREF!
Je crois que nous avons tous nos raisons d’aimer les jeux de société. Que ce soit pour les interactions avec les gens ou pour la satisfaction d’ouvrir une boîte de jeu pour la première fois. Que ce soit pour les valeurs qui peuvent être transmises grâce au jeu ou pour l’expérience de jeu en soi. Je vous partage donc aujourd’hui, sous forme de vidéo, les raisons qui, selon moi, sont valables pour apprécier l’univers ludique. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait une liste exhaustive de tous les bonnes raisons! Disons plutôt que je me suis limité à celles qui me venaient en tête rapidement, et celles qui me sont propres. Si l’envie vous prends de vouloir participer avec moi à différentes conversations concernant l’univers ludique, vous pouvez jeter un œil à la page Facebook de L’École du jeu.

Voici la vidéo en question:
Profession: BOARDGAMER

Je vous encourage à bonifier ma vidéo en partageant vos propres raisons!
Pourquoi aimez-vous les jeux de société?
Pourquoi êtes-vous un mordu?
Qu’est-ce que ça vous apporte?

C’est important de garder en tête pourquoi on joue et de le communiquer autour de nous.
Madeleine Chapsal a écrit: « La passion est une maladie terriblement contagieuse. »
Mais n’est-ce pas la plus belle maladie du monde?
8a34a7a6462331be433794bf010c6a54998a.png

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire