LE JOYAU DE BRUNO CATHALA

Tout récemment grand vainqueur du Spiel Des Jahres 2017 pour le jeu de l’année en Allemagne, Kingdomino connaît un énorme succès depuis sa sortie en magasin. C’est un petit jeu de placement de tuiles (dominos) dans lequel les joueurs doivent construire un royaume et agencer leurs tuiles de façon à marquer le plus de points.

Titre : Kingdomino (2016)
Concepteur : Bruno Cathala
Éditeur : Blue Orange Games (VA-VF)
Mécaniques de jeu : placement de tuiles, recrutement de tuiles
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 15 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +
Prix : 21.99$ CAD

À son tour de jeu, un joueur doit choisir parmi les dominos disponibles pour ce tour en plaçant son pion de roi sur la tuile qu’il veut recruter. Par la suite on sort des nouvelles tuiles et on répète le processus mais lorsqu’on enlève notre pion roi d’un domino on doit le placer dans notre royaume en respectant les règles de placement. On doit toujours agencer au moins un des paysages du domino lors du placement, et les quatre côtés de notre château sont considérés comme des jokers.

Certaines cases des dominos ont des symboles de couronnes qui nous permettront de marquer des points en fin de partie pour nos différents domaines pour chaque sorte de territoires du jeu. Notre royaume ne peut pas dépasser un carré de 5X5 cases alors il faut positionner nos tuiles de façon intelligente et toujours en prévision de la prochaine tuile que nous avons choisie. On peut aussi ajouter des variantes pour marquer des points bonus si notre château termine au centre de notre royaume ou si nous réussissons à construire un royaume sans aucun trou.

Kingdomino est un jeu très simple et accessible à tous les niveaux de joueurs. Il est le jeu parfait pour introduire des nouveaux joueurs ou pour initier vos enfants aux jeux de société. C’est un jeu qui mérite une place dans la collection de n’importe quel joueur.

Un gros BRAVO à Bruno Cathala qui a enfin mis la main sur le prestigieux Spiel Des Jahres 2017 pour le jeu de l’année. Une version un peu plus complexe du jeu devrait voir le jour dans la prochaine année, il s’agira de Queendomino.

Si vous voulez en connaître davantage sur Kindomino, voici ma vidéo des règles et ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: 8.0 Stars (8,0 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire