UNLOCK VS EXIT

Les jeux de société qui s’inspirent des jeux d’évasion sont de plus en plus nombreux sur le marché. On tente de reproduire une expérience immersive pour que les joueurs ressentent les mêmes émotions fortes que lorsqu’ils sont dans un scénario de style  »escape the room ». Dans la dernière année, deux jeux de ce style ce sont principalement démarqués puisqu’ils ont remporter des prix très renommés dans le domaine des jeux de société. Le jeu Unlock s’est vu décerné l’As d’Or, Jeu de l’année au Festival International des Jeux de Cannes en 2017, et ce seulement quelques temps après sa sortie en magasin. Alors que tout récemment, le jeu Exit a gagné le Kennerspiel Des Jahres 2017 décerné au jeu expert de l’année en Allemagne.

Aujourd’hui pour débuter une nouvelle série d’articles, je lance ces deux champions dans l’arène. Avec leur prestigieux trophées déjà en banque, lequel réussi le mieux son mandat de faire vivre une aventure de jeu d’évasion. DING! DING! DING! Que le combat commence!

  • Ronde 1: Le matériel
    • Unlock se compose uniquement d’un paquet de cartes qui contiennent les images des lieux ainsi que les objets retrouvés dans chacune des pièces que nous devront utiliser pour résoudre les différentes énigmes. Un appareil électronique est nécessaire pour jouer un scénario d’Unlock car une application sera utilisée pour demander des indices et aussi pour valider les différents codes pour ouvrir les endroits verrouillés.
    • Exit est principalement un jeu de cartes mais il y aussi une roulette de décodage ainsi qu’un carnet d’indices pour le scénario. Le carnet d’indices contient généralement l’image de la première pièce du scénario ainsi que plusieurs pages d’indices qui seront utilisés pour résoudre les énigmes. Les joueurs devront utiliser les pages du carnet, des fois même plier ou découper certains morceaux pour résoudre une énigme.
    • Malgré une application mobile très intéressante et utile, Unlock se voit restreint dans son matériel car toute la mécanique tourne autour des cartes et des numéros de celle-ci. Exit apporte une plus grande variété de matériel avec le carnet d’indices et la roue de décodage et cela permet aux énigmes du jeu d’être plus diversifiées. Exit gagne la première ronde!

  • Ronde 2: Le visuel
    • Comme Unlock repose entièrement sur les cartes, les illustrations sur celles-ci contiendront souvent des indices très bien dissimulés par les illustrateurs. Les dessins sont magnifiques et chacun des détails peut s’avérer un indice alors il faut porter une attention très particulière à chacune des cartes. Les illusions d’optiques et les indices cachés sont très bien réussis et ils vous passeront souvent sous le nez.
    • Bien qu’Exit peut faire appel de temps à autre à des énigmes qui comportent certaines illusions d’optiques, ce n’est pas souvent le cas. Les images qui représentent les pièces du scénario sont très bien illustrées et peuvent contenir quelques indices quoi que la plupart du temps les indices seront plutôt dans le carnet d’indices.
    • Les deux jeux comportent de magnifiques illustrations pour nous rendre l’expérience la plus immersive possible. Mais Unlock se démarque particulièrement dans cet aspect par la subtilité des éléments visuels cachés dans les images. Unlock gagne la deuxième ronde!
  • Rondes 3 et 4: L’expérience de jeu
    • Unlock nous transporte dans un des trois scénarios proposés dans la boîte et nous avons une heure chronométrée pour réussir à s’évader. Tout le jeu repose sur les cartes et les numéros de celles-ci. On peut combiner des cartes bleues et rouges en additionnant les numéros ensemble pour sortir la carte qui correspond à ce numéro. Certaines cartes sont des pièges et nous donnent une pénalités de trois minutes au chronomètre. On peut aprfois aussi trouver un numéro caché à l’intérieur d’une carte, ce qui nous permet de sortir la carte qui correspond à cet objet caché. On peut additionner et retourner des cartes que nous ne sommes pas supposés voir tout de suite ce qui peut donner des révélations sur ce qui s’en vient. Si on bloque trop longtemps sur une énigme on peut demander des indices sur certaines cartes dans l’application mobile directement. L’expérience de jeu est immersive et amusante, on sens la pression venant du chronomètre pour réussir dans le temps alloué. Malgré une utilisation ingénieuse des cartes et des combinaisons possibles, le système d’Unlock connaît des limites et les énigmes sont souvent construites sous un format similaire.
    • Exit est aussi un jeu à scénarios qui sont tous vendus séparément. La partie est aussi chronométrée mais au lieu d’être un compte à rebours c’est plutôt seulement à titre indicatif pour calculer le score obtenu dans le livret de règles. Le score a peu d’importance et c’est vraiment plus l’expérience de jeu qui compte. Chaque scénario comporte 10 énigmes à résoudre pour s’évader. Au fur et à mesure que l’on avance dans les énigmes on débloque de nouvelles cartes qui nous aideront à résoudre les prochaines énigmes et ainsi à avancer dans le scénario. On peut aussi demander des indices en piochant une carte d’indice associée à l’énigme que nous tentons de résoudre. On doit aussi utiliser les indices qui se retrouvent dans le carnet d’indices. On peut aussi avoir à plier certains morceaux de papier ou même à découper des pages du carnet pour mieux manipuler les éléments pour résoudre les énigmes. La roulette de décodage ainsi que les cartes de réponses sont un système très intéressant pour dévoiler les réponses des différentes énigmes et il est impossible de dévoiler une carte par erreur. L’expérience de jeu est immersive et amusante aussi et les énigmes sont très diversifiées dans chacun des scénarios. Vous aurez besoin de plusieurs joueurs avec des façons de penser différentes si vous voulez arriver à vous en sortir.
    • Malgré deux expériences de jeu très agréables et immersives, Exit se démarque par une plus grande diversité au niveau des énigmes et sa composante tactile avec certaines composantes ajoutent beaucoup à l’expérience de jeu. Exit gagne la troisième et la quatrième rondes!
  • Ronde 5: La rejouabilité
    • Comme ce sont deux jeux à scénarios, la rejouabilité est plutôt nulle. Une fois qu’on connait les réponses aux énigmes il n’y aura pas un grand plaisir à y rejouer une autre fois. Unlock peut être prêté à des amis pour qu’ils puissent à leur tour faire les scénarios alors qu’Exit est vraiment à utilisation unique car les composantes sont altérées, pliées, découpées, barbouillées. Je déclare donc match nul pour la cinquième ronde!
  • Ronde 6: Thématique
    • Les deux jeux prennent leur inspiration dans les jeux d’évasion et on voit ressortir des thèmes plutôt similaires. S’échapper d’un chalet mystérieux, d’une île déserte, d’un laboratoire ou d’une tombe maudite. La thématique est un pré-texte pour s’échapper d’un endroit, mais les deux jeux réussissent à bâtir des scénarios qui utilisent bien les éléments thématiques. On s’attend tous à voir une énigme avec un tableau périodique dans un scénario comme le laboratoire, ou bien une énigme avec des hiéroglyphes dans un tombeau égyptien. Les deux jeux exploitent très bien ces éléments thématiques. Je déclare donc match nul pour la sixième ronde!
  • Ronde 7: Complexité et règlements
    • Pas besoin de lire le livre de règlements dans Unlock. On prend le paquet de cartes du tutoriel et on lance l’application mobile. Le tutoriel ne prend que quelques minutes et vous apprend les bases du jeu en y jouant. J’adore les jeux qui utilisent cette façon pour apprendre à y jouer. On tombe tout suite dans l’action. Les règlements sont très simples à comprendre et le tutoriel vous donnent des exemples concrets pour illustrer chaque situation. Le jeu est disponible en français.
    • Exit nécessite une petite lecture de quelques pages lors du premier scénario que vous ferez. Des règles très simples mais on ne sait pas trop à quoi s’attendre une fois que l’on commence notre première partie. Je vous recommande de faire le scénario  »La cabane abandonnée » lors de votre première expérience avec le jeu pour vous familiariser avec le jeu. Il existe un scénario tutoriel Print & Play pour apprendre à jouer à Exit mais je ne l’ai pas essayé. Ce jeu demande une bonne connaissance de la langue, il sera disponible en français à partir du mois de septembre 2017.
    • Les deux jeux s’apprennent facilement car il n’y a pas beaucoup de règlements à comprendre. Par contre le scénario tutoriel de Unlock est une façon plus agréable d’apprendre à jouer selon moi. Exit aurait pu inclure son scénario tutoriel dans les boîtes de scénarios directement. Unlock gagne la septième ronde.

Verdict: Unlock: 2 points /  Exit: 3 points

Exit remporte ce combat des jeux de société inspirés des jeux d’évasion. La diversité du matériel et des énigmes qui se retrouvent dans le jeu nous plongent davantage dans l’immersion d’un jeu d’évasion. Et vous, lequel préférez-vous?

Avec leur grande popularité, les deux jeux ont déjà annoncés la sortie de nouveaux scénarios dans les prochains mois:

 

 

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

6 thoughts on “UNLOCK VS EXIT

Laisser un commentaire