SHERIFF OF NOTTINGHAM – MENTIR À VOTRE MEILLEUR AMI N’AURA JAMAIS ÉTÉ AUSSI SATISFAISANT!

Il y a quelques temps, les marchands avaient la tâche facile. Ils pouvaient vendre les marchandises de leur choix librement. Mais depuis que le Prince Jean est sur le trône, il a décidé de réserver certaines marchandises à son usage personnel seulement! C’est comme ça que des biens comme le poivre, la soie ou l’hydromel sont devenu illégaux au village! La vente et la distribution de ces ressources sont hautement interdites! Pour s’assurer que les marchands se soumettent aux nouvelles réglementations, le Prince Jean a chargé le Sheriff de Nottingham de fouiller les caravanes de marchandises entrant dans le royaume! Sera-t-il un sheriff intègre, ou corruptible? Les marchands, quant à eux, seront-ils honnêtes, menteurs ou manipulateurs? C’est à vous de décider puisque vous jouerez les deux rôles!

Trève de préambule, JP!

Comment joue-t-on?

À la fin de cet article, vous aurez les liens vers les deux vidéos que j’ai produites pour exposer ce jeu! Mais avant cela, j’ai pris la peine de vous écrire les différentes actions que vous poserez dans ce jeu. Vous allez voir, c’est très simple! Je vous encourage à lire les lignes qui suivent avant de visionner la vidéo des règles, comme ça se sera encore plus clair dans votre esprit 🙂

 

 Titre : Sheriff of Nottingham (2014)
Concepteurs : Sérgio Halaban, André Zatz
Éditeur : Arcane Wonders
Mécaniques : Jeu de cartes, bluff, jeu de rôle
Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
Durée : 60 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +
d9f9fbfebc5b470ab2860af0d856cde17589.png
Actions des marchands:
– Acquisition des marchandises (piocher et défausser des cartes)
– Choisir les marchandises que nous tenterons de faire entrer au royaume
– Déclarer au Sheriff ce que nous avons dans notre inventaire (VOUS POUVEZ MENTIR! UH, UH, UH!)
– Récolter l’argent du dédommagement/Payer l’argent de l’amende
– Placer la marchandise qui n’a pas été confisquée sur son marché

Actions du Sheriff:
– Observer ce que les marchands acquièrent/défaussent comme marchandises
– Écouter les déclarations de chaque marchand
– Décider qui passera à l’inspection et qui s’en sauvera
– Récolter l’argent de l’amende/Payer un dédommagement

En gros, c’est tout! Une fois qu’un tour est terminé, c’est à un autre joueur de jouer le rôle du Sheriff et l’ancien Sheriff joue maintenant le rôle de son marchand! Le jeu se termine une fois que tous les joueurs ont mis les bottes du Sheriff 2 fois. On effectue ensuite la compilation des points selon les ressources/contrebande que nous avons à notre marché et le joueur avec le plus grand nombre de points est déclaré grand vainqueur!

Voici la vidéo des règles de ce jeu

Il existe une application gratuite qui permet de faire la compilation des points beaucoup plus rapidement qu’avec un papier et un crayon ou avec des échanges de pièces d’argent. L’application vient aussi avec une fonction qu’on peut activer ou non permettant de créer une ambiance sonore au cours de la partie! Je vous encourage à y jeter un œil. Personnellement, quand je joue à ce jeu avec un groupe d’amis, nous aimons toujours plonger dans la peau du personnage et nous laisser aller dans le jeu de rôle! C’est très agréable et ça crée des moments cocasses inoubliables! D’ailleurs, si ma critique de ce jeu vous intéresse, voici le lien qui vous mènera à la vidéo dédiée à mon avis personnel!

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire