150 JEUX, 150 JOURS – LES JEUX DU SOUVENIR

Comment rentabiliser nos folles dépenses : chapitre 3

À L’Appartement du bonheur, vous l’aurez deviné, il y en a des jeux! Par contre, vous le devinerez également, le premier qui fit son entrée ne fut pas Russian Railroads. Il y a les premiers achats, certes, comme les fameux Aventuriers du rail ou encore Qui paire gagne. Mais les vrais premiers jeux qui sont entrés à L’Appartement du bonheur sont des vieux d’la vieille. Ce sont des jeux qui avaient préalablement élu domicile ailleurs et qui se sont retrouvés, en deuxième souffle, à L’Appartement du bonheur. Nous parlons bien évidemment ici des jeux vintages.

Vous constaterez, finalement, que nous en avons dépoussiéré quelques-uns dans le cadre de notre défi 150 jeux, 150 jours quand est venu le temps de s’occuper des jeux débutant par C dont voici la liste :

  • Cacao
  • Camel Up
  • Carrières
  • Catane
  • Caverna
  • Citadelles
  • Cités perdues
  • Clue
  • Codenames – Images
  • Coloretto
  • Concept
  • Concordia
    ~ Salsa
  • Corsari
  • Cuba

Tous connaissent Clue. Avez-vous identifié l’autre jeu vintage dont on a envie de vous parler? Commençons avec celui que vous connaissez, question que vous preniez le temps de réfléchir au second!

 

Clue

Clue c’est un jeu qui se passe de présentations, mais qui est toujours fertile en anecdotes. La fois où mon’oncle Gaëtan avait oublié de montrer le chandelier à matante Claire pis qu’elle a accusé pour rien pis qu’elle s’est trouvé en beau joualvère après son homme parce qu’il l’avait fait perdre. On est certaines que vous en avez une comme ça!

Ou bien la fois où Sophie a joué une partie avec son chum et leur ami Vincent, qu’elle a soupçonné Colonel Moutarde, dans la salle de billard avec la corde, que Vincent ne lui a rien donné et que Kevin non plus. Cette fois où elle pensait bien tenir quelque chose, qu’elle a regardé sa p’tite feuille et qu’elle a lâché un « onh! » en riant… vous comprendrez que si ses comparses ne lui avaient rien donné, c’est parce que c’est Sophie elle-même qui avait les cartes en main. Vous comprendrez également qu’avec sa réaction, les gars ont compris et qu’ils ont pu profiter de la situation pour cocher ces éléments sur leur p’tite feuille… ouais… ça arrive même aux meilleures joueuses!

Il y aussi la fois où Alexia a décidé que ça devait se jouer à deux pareille ce jeu là! La partie allait bon train jusqu’à ce qu’elle élabore beaucoup trop sur le fait que Professor Plum là… c’est un gars ou une fille? On fera pas de préjugé ici mais… le pion est mauve ça devrait être une fille! Sauf que… quand tu as la carte dans ta main, il y a la face dessus, on le sait que c’est un homme ce cher Professeur Plum! Ça n’a pas pris beaucoup de temps à l’autre joueur de savoir qui se retrouvait dans l’enveloppe! Oups!

Ce dont on s’est surtout rendu compte en jouant notre partie de Clue, c’est qu’il avait quand même bien vieilli. Quoiqu’on ait quand même réussi à lui faire la passe, qu’on ait compris la twist idéale pour réussir à déjouer le mystère, on a eu du plaisir et on sentait la course à l’assassin. On le sait que, depuis, ce jeu a été revisité sous d’autres formes avec la même essence, mais plus de profondeur. Par contre, sortir Clue dans une soirée en famille ou avec des amis qui ne jouent jamais, c’est souvent une valeur sûre.

 

Carrières

Carrières est un jeu qui mérite qu’on le présente. Premièrement, parce qu’il est plutôt méconnu, il en a donc besoin. Deuxièmement, parce que, dans son genre, il a de la gueule! On serait même prêtes à dire qu’il est parmi nos jeux vintages préférés.

Donc! Carrières se joue comme suit : Au début de la partie, les joueurs reçoivent une feuille sur laquelle ils doivent d’abord écrire la formule de leur succès. Ils doivent écrire combien d’étoiles, de cœurs et de tranches de 1 000 $ ils souhaitent amasser pour gagner la partie. La somme des trois nombres inscrits doit être de 60 (exemple : 20 étoiles + 20 cœurs + 20000$ = 60). Le look de Carrières est sensiblement le même que Monopoly à l’exception que les joueurs peuvent « entrer » dans des chemins à part pour aller à l’université ou dans des métiers. Chaque joueur ne peut aller qu’une seule fois à l’université et le fait d’y aller avant les autres joueurs permet de choisir son diplôme avant les autres. Chaque diplôme ne peut être posséder que par un seul joueur. Les diplômes permettent d’entrer dans une carrière gratuitement la première fois.

Pour entrer dans une carrière, il faut parfois payer, parfois avoir de l’expérience dans cette carrière ou encore avoir un diplôme spécifique (en droit pour entrer dans la politique, par exemple).

Finalement, c’est dans les carrières que les joueurs vont pouvoir acquérir des cœurs (le bonheur), des étoiles (le succès) et de l’argent (ou des augmentations de salaire). Il y a évidemment des cases qui ont des conséquences négatives comme aller à l’hôpital sans toucher son salaire, se faire diminuer son salaire, etc.

Le premier joueur à avoir atteint son objectif est déclaré vainqueur.

C’est un jeu vintage que nous avons trouvé différent des autres jeux vintages en ce sens où il peut y avoir une certaine stratégie autre que brasser des dés et avancer (comme Monopoly genre). Parfois, les augmentations de salaire en affaires sont intéressantes, mais les étoiles gagnées au cinéma sont plus bénéfiques! Il y a également les cartes Chance et Expérience qui permettent de, parfois, laisser le hasard de côté pour un tour et d’aller chercher les éléments qu’il nous manque vraiment.

Pour vous donner une idée de l’affection que Sophie porte à ce jeu, sachez qu’elle et son copain ont même refait une boîte de leurs propres mains (que vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo de la ludothèque de Sophie) parce que la boîte originale est morte de vieillesse. On a même gardé les côté et le dessus de la boîte qu’on a collés sur les côtés de notre nouvelle boîte et à l’intérieur de celle-ci! On lui a gardé un p’tit look vintage encore…

On va vous parler d’une dernière petite chose avant de quitter… Est ce que certains d’entre vous sont des adeptes de Kickstarter? Nous, quand nous avons vu le KickStarter de Stop Thief! Par Restoration Games, vous comprendrez qu’on était folles comme des balais! On le sait qu’on n’est pas encore rendues dans les S… mais on va sûrement avoir reçu notre copie de Stop Thief revue, corrigée et améliorée d’ici-là et on est pas mal excitées! Restoration Games a fait savoir que bientôt ils annonceront quel est le prochain jeu qu’ils rééditeront…Sophie s’est exclamée : « S’ils sortent Carrières, je peux mourir en paix! »

 

Et vous? Quels sont les jeux vintages que vous avez encore dans votre collection et que vous sortez parfois? Par nostalgie ou par amour véritable?

Et finalement, comme on le dit toujours : quels sont les jeux, dans notre liste de C, dont vous aimeriez entendre parler dans un prochain article?

On attend vos réponses avec impatience!

– Sophie et Alexia
L’Appartement du bonheur

Auteur: SoeeFi

Joueuse dans l’âme du plus loin que je me souvienne, les jeux de société modernes m’ont entraînée ailleurs complètement.
Je suis passée d’une vingtaine de jeux à près de 200 en 1 an et demi… mais je joue à tous les jours.
J’essaierai, du mieux possible, de vous faire entrer dans mon univers à travers mes parties, mes aventures de jeux et mes coups de coeur.
Chez nous, c’est L’Appartement du bonheur : plus y’a de jeux, mieux on se sent et plus on a de plaisir. J’essaierai, de mon mieux, de vous faire entrer dans ce bel univers.
Have fun! 🙂

Share Button

One thought on “150 JEUX, 150 JOURS – LES JEUX DU SOUVENIR

  1. Wow! Carrière! J’ai tellement joué lorsque j’étais jeune. Il me semble qu’il y avait un certain débalancement pour l’une des trois catégories (il me semble que c’était plus facile d’accumuler du coeur que le reste…).

    Dans mes jeux vintage que j’ai encore : « Le château, La fortune », Diplomacy, Charivari, Probe, Rack-O, Destin, Trivial Pursuit, Up Word, Jour de Paie et Monopoly. Ma fille adore jouer à Probe et moi je ne suis jamais contre une partie de Rack-O surtout avec un p’tit verre de Whisky (fouille-moi pourquoi… ça « fitte » ensemble). Mais quand on veut vraiment faire « vintage », on sort un jeu de carte et on joue « à la salade », « au cochon », « à la dame de pique », « au trou de c*l » ou à « la course à l’as »…

    Dans vos jeux « C », je suis très curieux de Camel Up et Concordia. Pour Concordia, je ne sais pas pourquoi, à chaque fois que je tente d’écouter un vidéo explicatif, je m’endors dessus… Donc, je n’ai jamais réussi à comprendre c’est quoi le jeu… Camel Up me semble assez sympathique et amusant.

    Merci encore pour votre article!

Laisser un commentaire